Rita Ora, Carly Rae Jepsen... Découvrez les nouvelles sensations pop !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Elles s'appellent Rita Ora, Carly Rae Jepsen, Misha B ou Haim, et leur talent est immense. Pourtant jeunes, ces artistes ont déjà fait quelques pas très remarqués dans la musique, et leur avenir semble déjà tout tracé. Projecteurs sur les nouvelles sensations pop à surveiller de près, très près.

Carly Rae Jepsen




Révélée par Justin Bieber, Carly Rae Jepsen a mis le monde à ses pieds cette année avec son tube "Call Me Maybe". Numéro 1 dans 11 pays, dont la France, les Etats-Unis et l'Angleterre, le titre reste sans conteste l'un des morceaux phares de l'année. La jeune Canadienne avait déjà sorti un premier album rafraîchissant "Tug of War", porté par le single du même nom en 2008, et son dernier EP "Curiosity" est venu confirmer son talent. Une voix douce, une pop entêtante, une fraîcheur déconcertante... que l'on retrouve sur le dernier titre d'Owl City "Good Time", et sur le prochain disque de la demoiselle. 2012, l'année de la révélation pour Carly Rae Jepsen !


Rita Ora




Même si Rihanna est partout et occupe le terrain médiatique et musical non-stop depuis quelques années, Rita Ora tente de se faire une place de choix sur le même créneau que l'interprète de "We Found Love". A la fois pop et urbaine, la musique de Rita n'a certes rien d'original mais son talent est parvenu à séduire le public R&B, qui a délaissé Rihanna sur ses singles "Talk That Talk" et "You Da One". Avec "R.I.P." feat. Tinie Tempah (numéro 1 en Angleterre), à la base destiné à la chanteuse de la Barbade, ou même "How We Do (Party)", qui marche sur les plates-bandes de Katy Perry, la Nouvelle Star a mis tout le monde d'accord, ou presque. Et son premier album "Ora", prévu le 27 août, est déjà très attendu. Rihanna peut commencer à trembler.


Haim




Elles sont trois, elles sont sœurs, et elles forment le groupe indie-pop Haim (leur nom de famille). Originaire de Los Angeles, le trio s'est fait remarquer il y a quelques semaines en mettant en ligne le clip de son single "Forever", premier extrait de l'EP du même nom, disponible gratuitement sur son site officiel. Sur sa musique enjouée, pop, folk et rock, les percussions sont omniprésentes, et ce sont bien les instruments qui donnent à Haim toute sa saveur. Ceux-ci mélangés au débit saccadé de la chanteuse principale, Danielle. Sur "Forever", on se surprend même à penser à Michael Jackson. Les Haim n'ont qu'entre 19 et 24 ans, mais leur talent est déjà impressionnant.


Colette Carr




Certains connaissent peut-être déjà Colette Carr pour son premier single remarqué "(We Do It) Primo" en 2011, qui samplait le fameux "Somewhere Only We Know" du groupe Keane, ou pour son apparition sur le single "No I.D." de FrankMusik. Celle qui cite aussi bien Eminem que Britney Spears dans ses influences (!) délaisse depuis quelques morceaux la pop pour essayer de se faire un nom en rappant. Sa dernière tentative dans le sexy-trash "Like I Got A Gun" a surpris, mais a finalement conquis les sceptiques. Espiègle et rebelle, la chanteuse de 21 ans travaille toujours sur son premier album "Skitszo", qui traduit déjà ses envies de se promener sur plusieurs registres. A suivre.


Sabi




Les fans de Britney Spears ont déjà eu des nouvelles de Sabi. Révélée lors de la sortie de l'album "Femme Fatale", sur lequel elle interprétait un couplet rap sur le titre "(Drop Dead) Beautiful", la jeune femme a décidé de ne plus rapper mais de se consacrer à un univers alliant R&B et pop. Mise en lumière également, l'an dernier, par son tube estival "You Make Me Feel..." avec le groupe Cobra Starship, la suite en solo est un peu plus compliquée pour Sabi. Mais son premier album "All I Want', annoncé pour 2012, devrait inverser la tendance. Aussi différents soient-ils, les premiers extraits "Wild Heart" et "Where Do They Do That At?", pourtant très radiophoniques, n'ont pas brillé dans les charts mais ont au moins eu le mérite d'installer un univers solide et prometteur.


Misha B




L'avenir s'annonce radieux pour Misha B. Demi-finaliste de la huitième édition de l'émission "The X Factor" en Angleterre, la chanteuse a impressionné le public et les jurés avec ses reprises féroces et soul de "Respect" d'Aretha Franklin ou encore "Rolling In The Deep" d'Adele. Une interprète dont la puissance vocale n'est donc plus à démontrer. A l'image de sa personnalité exubérante (et parfois décriée), son premier single "Home Run", produit par le petit génie MNEK (The Saturdays,The Wanted), est déjà en train de tout emporter sur son passage. La demoiselle est déjà comparée à Nicki Minaj ! D'ailleurs, la jeune femme originaire de Manchester a été choisie pour faire les premières parties de la rappeuse américaine en Angleterre, et pourrait bientôt apparaître sur son prochain single "Automatic". Une consécration. Son premier album devrait sortir avant la fin de l'année.


Amanda Mair




Un peu de douceur... Amanda Mair nous vient de Suède, et sa musique s'en ressent. D'une fraîcheur et pureté musicale instantanées, les morceaux midtempo de la jeune chanteuse ont tout pour séduire le plus grand nombre. Après avoir dévoilé deux titres promotionnels "Doubt" et "House", disponibles en téléchargement gratuit, pour se faire connaître et lever le voile sur son univers délicat, l'artiste de 18 ans seulement avait proposé, en début d'année, le single "Sense" pour porter son premier album éponyme. Malgré son jeune âge, Amanda Mair est parvenue à proposer 10 titres matures, teintés de nostalgie, mais toujours sautillants. Si l'album n'a pas rencontré le succès escompté (16ème seulement en Suède), l'adolescente travaille déjà sur un prochain disque. Celui de la révélation ?

Pure Charts vous conseille aussi les univers prometteurs de Ruby Goe, Christine and the Queens, Niki & The Dove, Florrie, Sky Ferreira ou encore Cady Groves.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter