Top Albums : Shy'm détrônée par une compilation NRJ, Chris Brown démarre fort

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Comme l'an dernier, ce sont les compilations qui dominent les ventes cet été, et notamment celles proposées par NRJ qui classe deux disques en haut du tableau au Top Albums fusionné, dont "NRJ Summer Hits Only 2012", qui s'installe directement numéro un. Sh'ym se maintient bien avec "Caméléon" en deuxième semaine, contrairement à Maroon 5 qui dégringole.
Crédits photo : pochette de la compilation NRJ Summer Hits Only 2012
Cette semaine, Shy'm descend de son piédestal et fait place à la compilation "NRJ Summer Hits Only 2012". Sortie la semaine dernière, cette nouvelle compil débarque directement sur la première marche du podium : 26.563 exemplaires qui ont trouvé preneurs. L'an dernier, la compilation "NRJ Summer Hits Only 2011" était elle aussi entrée en pole position pour y rester cinq semaines consécutives. Shy'm s'efface donc, mais pas totalement puisque son nouvel opus "Caméléon" descend d'une marche pour se classer 2ème. Avec un repli de 35%, ses ventes sont à hauteur de 12.918 copies. La chanteuse est talonnée par Sexion d'Assaut, toujours troisième avec son disque "L'apogée" qui franchit la barre des 300.000 ventes avec les 12.858 unités achetées durant la dernière huitaine, soit 10% d'augmentation sur une semaine.


Chris Brown et David Guetta signent de belles entrées


Linkin Park affiche des ventes en repli de 45% en deuxième semaine avec son album "Living Things", quatrième et en chute de deux étages. Le groupe de rock a séduit 9.658 Français de plus avec les titres "Burn It Down" et "Lost In The Echo", les deux premiers singles extraits de ce nouveau disque. David Guetta suit en cinquième position avec sa désormais traditionnelle compilation estivale "F*** Me I'm Famous", qui a séduit 8.281 acheteurs. Il se tient loin devant Adele qui se satisfera d'une remontée en 6ème position avec "21". La chanteuse britannique gagne une place mais voit surtout les ventes de son deuxième album reprendre 11% à 7.052 exemplaires. 4ème la semaine dernière, la compilation "NRJ Party Hits" se retrouve 7ème avec 6.606 ventes enregistrées (-30%). Une baisse de régime pas assez forte pour que le chanteur Chris Brown lui passe devant. L'artiste américain signe cependant sa meilleure performance dans les charts français, et même son premier top ten au sein du Top Albums fusionné avec son cinquième album "FORTUNE", qui entre directement en 8ème position grâce à 6.434 ventes.


Yannick Noah et Les Stentors à la traîne


De leur côté, Les Stentors continuent de chuter après avoir occupé la première place des ventes durant deux semaines. Le disque de reprises "Voyage en France" perd encore une place et termine sa course 9ème malgré des ventes stables à 6.074 exemplaires. Si le projet d'album de reprises "Hommage" à Bob Marley est loin d'être un échec, Yannick Noah n'emballe pas autant le public qu'à l'accoutumée. Habitué à rester plusieurs semaines sur le podium des ventes, le chanteur peine à se maintenir dans le Top 10 : il est 10ème cette semaine et cumule 5.960 achats (+2%). En près de deux mois, l'interprète de "Saga Africa" n'a toujours pas franchi la barre symbolique des 100.000 ventes réelles pour "Hommage". Enfin, on notera la chute de Maroon 5 qui ne se maintient pas avec "Overexposed". Le groupe californien perd neuf places et finit 14ème (5.061).

NOUVEAU Les classements complets des ventes de disques en France seront désormais disponibles sur Pure Charts chaque mercredi (auparavant chaque vendredi).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter