Japan Expo 2012 : la pop nippone à l'honneur

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Les musiciens japonais étaient nombreux à répondre présents pour cette 13e édition de la Japan Expo. 1er rendez-vous des amateurs de culture nippone en Europe, le salon a reçu des invités prestigieux sur sa scène tels que le groupe FLOW, la chanteuse et mannequin Kyary Pamyu Pamyu, et bien d'autres artistes hauts en couleur. Retour sur trois jours de Jpop.
Crédits photo : Page officielle Facebook
Chaque année depuis 13 ans, la Japan Expo est LE rendez-vous des amateurs de culture pop japonaise. Premier salon du genre en Europe, l’évènement rassemble des milliers de visiteurs du 5 au 8 juillet, au parc des expositions de Villepinte. Si les exposants sont nombreux à proposer les dernières nouveautés en matière de dessins animés, mangas et autres goodies, c'est également une des rares occasions pour les artistes de la scène pop japonaise de se produire sur le vieux continent.

Cette année, les invités se sont bousculés pour des concerts live au milieux des stands et des allées. Pour son 13e Impact, la Japan Expo a reçu le groupe FLOW comme invité d’honneur. Créé en 1993, ce groupe de J-Rock a sorti son premier album en 2001 et s’est rapidement imposé comme l’une des valeurs montantes de la scène pop-rock japonaise. Les fans d'anime ont certainement entendu leur morceau phare, "GO!!!" (2004), habiller le générique de "Naruto". Depuis, le groupe a signé d’innombrables génériques pour d'autres dessins animé. La plupart sont regroupés sur une compilation intitulée "Flow Anime Best" (2011).

Autre groupe accueilli sur la scène du J.E. Live House : Hemenway. Le groupe fut formé en 2008 par deux musiciens diplômés du Berklee College of Music de Boston. Installés à Las Vegas, il s’allient pour composer des chansons avec l’espoir de s’imposer un jour dans la sphère musicale japonaise. 2010 est l'année de leur conquête du Japon. Rejoints par deux anciens camarades de classe japonais, ils forment un groupe dont le nom évoque une rue de Boston. Ils ont sorti en novembre dernier leur premier single, "Listen", et ont enchaîné en janvier sur "By My Side", nouveau générique de l'anime "Naruto Shippuden".

Les filles ne sont pas en reste puisque Kyary Pamyu Pamyu débarque pour la première fois en Europe. En showcase samedi, cette ex-modèle a fait les couvertures de nombreux magazines et ne compte plus ses fans à travers tout le Japon. Inspirée par l’univers musical et les looks déjantés de stars pop internationales comme Lady Gaga, Katy Perry ou encore Gwen Stefani comme par les films de Tim Burton, Kyary Pamyu Pamyu a sorti l'an dernier un mini-album intitulé "Moshi Moshi Harajuku" chez Warner Music Japan. Il est distribué sur Internet dans 23 pays, confirmant ses débuts internationaux. Le clip de son morceau le plus populaire, "Ponponpon", a été vu plus de 25 millions de fois sur YouTube. Grâce à un succès qui ne cesse de grandir dans le monde entier, elle promeut la mode et la créativité foisonnante du quartier Harajuku.

Habillées en pirates, mais avec des couleurs dignes des "Power Rangers", Momoiro Clover Z est un groupe on ne peut plus décalé. Créé en 2008, le girls band s’appelait Momoiro Clover à l'origine ("trèfle rose") symbolisant la joie qu’elles partagent à travers leur musique. Le groupe enchaîne les tubes dès 2009, et devient de plus en plus populaire, notamment grâce à des chorégraphies acrobatiques et pleines d’énergie.

Retrouvez sur cette page l'ensemble des musiciens invités à la Japan Expo 2012 !
Plus d'informations sur le site officiel ou la page Facebook de la Japan Expo.
Regardez le live de Hemenway à la Japan Expo 2012 :


Regardez le clip "Ponponpon" de Kyary Pamyu Pamyu

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter