Top 10 des chansons patriotiques pour l'Indépendance américaine

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
"Oh say, can you see by the dawn's early light..." Aujourd’hui, 313 millions d'Américains célèbrent leur fête nationale. Outre le "Star-Spangled Banner" - hymne à la bannière étoilée -, les feux d'artifices et les BBQ (barbecue) parties, les Yankees ne manquent pas d'entonner quelques chants patriotiques. Pure Charts a décider de vous faire réviser vos classiques, en dix rengaines. Debout, et une main sur le coeur !
Crédits photo : ABACA
Il y a aujourd'hui 236 ans - le 4 juillet 1776 - les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord faisaient sécession du Royaume-Uni. Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, John Adams et les représentants des premiers Etats Unis signaient la Déclaration d'indépendance américaine à Philadelphie. Depuis, les Américains n'ont cessé d'écrire des chansons en l’honneur de leur patrie. De James Brown à Bruce Springsteen, le drapeau étoilé a été une source d'inspiration inépuisable.

En tête d'un classement établi par la radio rock américaine US 103.1, on retrouve sans surprise l'hymne américain "The Star Spangled Banner", interprété par la légende Jimi Hendrix à Woodstock, en 1969. Elu meilleur guitariste de tous les temps selon le magazine américain Rolling Stone, le musicien disparu en 1970 fera prochainement l'objet d'un biopic.

Regardez le live de Jimi Hendrix sur "The Star Spangled Banner", en 1969 :


En seconde position, on trouve l'interprétation d'"America the Beautiful" par le pianiste et chanteur Ray Charles. L'une des versions les plus connues du morceau. Ecrit comme un poème à l'origine, il fut publié par Katharine Lee Bates dans The Congregationalist en 1895. Samuel A. Ward le mit en musique.

Regardez la prestation de Ray Charles sur "America the Beautiful" :


Le chanteur de musique country Lee Greenwood squatte la troisième marche du podium des patriotes avec "God Bless the U.S.A.". Un titre composé par Irving Berlin en 1918 et souvent considéré comme l'hymne national officieux des Etats-Unis. Il fut fréquemment repris dans la période qui suivit les attentats du 11 septembre 2001 à New York, et après la mort d'Oussama ben Laden, le 2 mai 2011.

Regardez le live de Lee Greenwood sur "God Bless the U.S.A." :


Dans la suite du classement, Johnny Cash, James Brown ou encore Neil Young ont marqué les esprits par leurs prestations patriotiques. On pourrait en dire autant du "Boss", Bruce Springsteen avec son morceau "Born In The USA". Un sondage effectué par 60 Minutes et Vanity Fair l'avait par ailleurs placé en tête des personnalités plebiscitées pour composer le nouvel hymne des Etats-Unis. L'interprète de "Rocky Ground" aura l'occasion de fêter l'Indépendance sur scène à Paris-Bercy ce soir, avant d'enchaîner sur un autre live au même endroit demain.


Top 10 des chants patriotiques américains


1."The Star Spangled Banner", Jimi Hendrix
2."America the Beautiful", Ray Charles
3."God Bless the U.S.A.", Lee Greenwood
4. "Ragged Old Flag", Johnny Cash
5. "Living in the U.S.A.", Steve Miller Band
6."Living in America", James Brown
7."We’re an American Band", Grand Funk Railroad
8."Red, White and Blue", Lynyrd Skynyrd
9."Born in the U.S.A.", Bruce Springsteen
10. "Rockin’ in the Free World", Neil Young

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter