mardi 26 juin 2012 18:49

Spotify : deuxième source de revenus des maisons de disques ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Selon le site Business Insider, la plateforme Spotify, avec ses 23 millions d'abonnés, est la deuxième source de revenus des maisons de disques. Une information, qui, si elle était avérée, poserait la question suivante : le streaming est-il l'avenir de la musique ?
Crédits photo : DR.
Le site Spotifiy arrive-t-il à refaire son retard sur iTunes ? C'est la question que le site internet Business Insider s'est posée dans un article publié ce lundi 25 juin. A l'origine de cette interrogation, les dires d'une source proche du site et ayant un pied dans l'industrie du disque. En effet, la rédaction du Business Insider s'est vue confirmer que la plateforme Spotify était devenue la deuxième source de revenus des grandes maisons de disques. Une information qu'il est difficile de vérifier sans avoir tous les chiffres relatifs aux revenus des différentes maisons de disques.

D'autant que l'idée même du streaming divise ! Ecoutez la musique à moindre coût tout en restant dans la légalité, c'est possible avec la démocratisation des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify. Pour des abonnements à tarifs relativement peu élevés, soit une dizaine d'euros par mois tout au plus, l'écoute illimitée de votre playlist créée par vos soins et disponible depuis n'importe quel endroit grâce à une simple connexion internet est possible. A cela s'ajoute la possibilité d'écouter des titres sans avoir à débourser le moindre centime, jusqu'à cinq fois consécutives. Une habitude de consommation qui influence le marché du disque alors que l'hémorragie qui touche l'industrie musicale ne semble pas prête de s'estomper. Alternative au téléchargement, l'écoute en streaming divise les revenus des artistes. Pascal Nègre lui-même s'était notamment opposé à la revente des catalogues de la major Universal Music à Deezer, estimant que son entreprise et ses artistes seraient lésés, avant finalement de se résigner au partage.

Si les 23 millions d'abonnés que compte la plateforme Spotify sont bel et bien les utilisateurs garantissant la 2ème source de revenus des grandes maisons de disques, le PDG d'Universal pourrait donc voir le streaming d'un autre œil. D'autant que, toujours selon Business Insider, la première source de revenus de ces mêmes majors est la plateforme iTunes. Une manière encore, s'il en fallait, de voir dans le numérique l'avenir de l'industrie musicale.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter