Crédits photo : DR
Et si le Théâtre du Châtelet devenait notre Broadway à nous ? Depuis quelques temps, les comédies musicales adaptées de succès étrangers fleurissent en France. Plus de cinquante ans après sa création sur Broadway, le spectacle "West Side Story" - co-écrit et
habillé de musique par le grand Leonard Bernstein - se jouera précisément au Théâtre du Chatelet, à Paris. Jean-Luc Choplin, directeur de la salle, s'est d'ailleurs empressé de qualifier ce show de "comédie musicale absolue". 80 représentations sont d'ores et déjà programmées du 26 octobre 2012 au 1er janvier 2013. La mise en scène signée Joey McKneely place 80 artistes sur scène, dont 36 comédiens et 24 musiciens. Et ce n'est pas tout ! Le Théâtre du Chatelet mise également sur trois autres nouvelles productions cette saison.
"Carousel" sera par exemple remise au gout du jour. Cette comédie musicale créée en 1945 est très populaire aux Etats-Unis repose sur le duo Richard Rodgers-Oscar Hammerstein II, à qui l'on doit aussi "La Mélodie du Bonheur". Autre projet au programme du Châtelet, "Sunday in the Park with George", une oeuvre poétique créée par Stephen Sondheim en 1983. C'est l'acteur français Lambert Wilson qui tiendra le rôle principal, celui du peintre Georges Seurat. Le spectacle est d'ailleurs inspiré d'une de ses toiles, "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte".
Enfin, "I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky", un songplay créé en 1995 est la troisième comédie musicale à l'affiche du Théâtre du Châtelet cette année. Méconnue du grand public - et pour cause elle n'a jamais été jouée en France pendant 17 ans - elle est signée John Adams. C'est «
une histoire damour dans le style dune comédie de Shakespeare, interprétée par la jeune génération de Broadway » peut-on lire dans le communiqué.
Outre les comédies musicales, un opéra spécialement conçu par le compositeur allemand Kurt Weill pour Broadway sera joué. "Street Scene" (1947), c'est son nom, relate la vie quotidienne des habitants d'un immeuble à New York. On notera également la programmation de "Americans in Paris" en fin de saison, un concert consacré aux grands succès de Gershwin, Bernstein et Sondheim. L'orchestre vous attend le 15 juin 2013 !