Années 80 : les clips qui ont marqué la décennie... et plus encore

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La décennie 80, ce sont autant de chansons cultes que de vidéo-clips qui demeurent pour certains aussi célèbres que les titres qu'ils illustrent. Parce que la décennie 80, c'est l'utilisation de l'image et notamment de la vidéo pour vendre une chanson. Une poignée d'artistes font même de leurs clips des œuvres à part entière alors que d'autres rivalisent de décors kitchs. Souvenez-vous du meilleur et du pire des clips des années 80.
Crédits photo : DR. / montage Pure Charts
La décennie 80, c'est une période remise au goût du jour durant les années 2000, tant en ce qui concerne la mode et le mobilier que la musique. Car on le dit souvent, il existe des cycles dans la culture de masse. Beaucoup d'artistes du monde de la musique se sont inspirés de sons et de looks que l'on avait jusqu'alors associés aux années 80. Années folles où l'on pouvait tout chanter, et sans complexes. C'est ce que nos aïeux nous répéteront encore et encore, comme si la nostalgie s'était emparée de notre société. C'est tout simplement parce que les années Mitterrand ont marqué à jamais la culture musicale. D'abord parce qu'on s'est permis tous les excès, mais aussi parce que les années 80 voient une évolution du concept de musique : elle se transforme en une véritable industrie avec un nouvel outil de promotion, le clip.

Si les premières vidéos sont apparues dans les années 70, c'est véritablement au début des années 80 que l'on a recours au clip pour promouvoir une chanson. Et certains plus que d'autres ont contribué à démocratiser le vidéo-clip en présentant de véritables court-métrages.


Ils ont révolutionné le vidéo-clip


Parmi les innombrables clips parus durant la décennie 80, certains ont littéralement révolutionné le cercle de la musique pop. Ce sont de véritables court-métrages qui peuvent parfois durer plus de dix minutes. Pour certains, ils font passer le titre au second plan. L'un des pionniers du clip à gros budget, et qui s'est donc servi de l'image pour en faire un pilier de sa carrière de chanteur, c'est Michael Jackson. Son clip "Thriller" (1983) a été réalisé par John Landis qui met en scène pendant quatorze minutes le chanteur au milieu d'un cimetière et dans des rues obscures. Au programme : chorégraphie, squelettes et monstres en tous genres. Un classique !

Regardez le clip "Thriller" de Michael Jackson (short version) :


Autre artiste à avoir marqué par l'image autant que par sa musique : Mylène Farmer. Ce sont même sans doute ses clips qui lui ont permis de faire décoller sa carrière en 1986. Réalisées par Laurent Boutonnat, toutes les vidéos de Mylène Farmer ont particulièrement été soignées durant la décennie 80 : "Plus grandir", "Sans contrefaçon", "Sans logique"… Mais c'est sans doute "Libertine" qui demeure LE clip qui a révélé Mylène Farmer au grand public. Dévoilée en 1986, cette vidéo de plus de dix minutes voit la chanteuse se déshabiller et finir nue sur un lit…

Regardez le clip "Libertine" de Mylène Farmer :


Tout comme Mylène Farmer, Madonna compte elle aussi une panoplie de clips toujours aussi populaires malgré les années passantes. Des vidéos parfois érotiques, souvent polémiques et pleines de provocation ! C'est le cas notamment de celle réalisée pour le single "Like A Prayer", titre éponyme d'un album paru en 1989. Les thématiques sexuelles et religieuses déjà mêlées dans le texte de ce morceau prennent une toute autre dimension à l'écran et offusquent.

Regardez le clip "Like A Prayer" de Madonna :


Côté révolution, on n'oublie pas ces groupes de rock psychédéliques qui ont compté dans l'avènement du clip en proposant une image léchée. C'est notamment le cas de Pink Floyd. Difficile aussi d'oublier les looks extravagants de David Bowie.


Les années 80, les années kitsch ?


Les années 80, c'est aussi ce que beaucoup considèrent comme étant le comble du kitsch. Il y en a dans tous les styles et pour tous les goûts. Colorées et délurées, les années 80 sont clairement baroques. Un fait de société que l'on retrouve évidemment dans la musique et dans les clips. Et ils ont été nombreux à rivaliser dans le domaine du clip le plus kitsch. Certains tirent cependant leur épingle du jeu comme Lio qui se dandine dans une combinaison rose alors que des bananes entourées de crème chantilly apparaissent puis disparaissent. C'est bien évidemment le culte "Banana Split" et sa couette dans les cheveux de 1980.

Regardez le clip "Le Banana Split" de Lio :


Du côté de Début de soirée et des Rita Mitsouko, on ne fait pas mieux dans les clips "Nuit de folie" et "Marcia Baila". Impossible (ou presque) de trouver de nos jours un clip avec des plans pareils ! Mais c'est ce qui fait aussi le charme des années 80 et cela n'a pas empêché le groupe de DJ d'Aix-en-Provence de faire danser la France entière en 1988, et encore de nos jours.

Regardez le clip "Nuit de folie" de Début de soirée :


Regardez le clip "Marcia Baila" des Rita Mitsouko :



Une sexualité débridée


Les clips des années 80, c'est aussi l'arrivée de l'érotisme. Si Mylène Farmer et Madonna se sont très bien illustrées dans le domaine, n'hésitant pas à faire tomber le haut et même le bas, ni l'une ni l'autre n'a fait le poids face à Sabrina. Cette chanteuse italienne est devenue non pas la star d'un jour mais une idole de toujours avec son hit "Boys Boys Boys". Un tube de 1987 resté tout de même cinq semaines en première place du Top 50 au début du printemps 1988. Mais ce qui a certainement marqué les mémoires collectives, c'est son suggestif déhanché dans la piscine : en maillot de bain blanc deux pièces, la chanteuse digne d'une playmate sautille dans l'eau, sa poitrine vacille, et le public applaudit !

Regardez le clip "Boys" de Sabrina Salerno :


La sexualité débridée des années 80, c'est aussi le combat que Freddie Mercury pour l'acceptation de l'homosexualité dans la vidéo du single "I Want to Break Free". Extrait de l'album "The Works" (1984) , ce titre a fait l'objet d'une controverse en raison de son clip réalisé par David Mallet. Dans la première partie de la vidéo, tous les membres du groupe apparaissent en travestis. Le clip est interdit d'antenne aux Etats-Unis et a fortement contribué au déclin du groupe sur le Nouveau continent.

Regardez le clip "I Want To Break Free" de Queen :



Culte 80's : un tube et puis s'en va


Les années 80 sont aussi marquées par cette affluence d'artistes n'ayant signé qu'un seul tube mais intemporel. Et ils sont nombreux ! Des titres sur lesquels le public danse encore et dont les interprètes ont marqué toute une génération. C'est le cas de Stéphanie de Monaco qui chantait "Comme un ouragan" en 1986. C'est son premier single et premier succès. Refusée par Jeanne Mas, la chanson est restée n°1 du Top 50 pendant dix semaines.

Regardez le clip "Comme un ouragan" de Stéphanie de Monaco :


On ne peut pas oublier non plus "Je te survivrai" de Jean-Pierre François. Doté d'un clip scénarisé, le titre a été écrit par Didier Barbelivien. Cet ex-footballer a mis longtemps à imposer sa chanson dans les charts, mais est finalement parvenu à se hisser en 2ème place du Top 50, bien aidé il faut dire par des rotations radio massives et un clip diffusé très régulièrement.

Regardez le clip de Jean-Pierre François, "Je te survivrai" :


S'il fallait élire le duo emblématique des années 80, ce serait sans nul doute Peter & Sloane. En 1984, ils ont signé leur plus gros succès commercial avec la chanson "Besoin de rien envie de toi". Jean-Pierre Savelli et Chantal Richard ont publié quelques autres singles mais n'ont jamais réussi à rendre aussi populaire l'une de leurs chansons.

Regardez le clip "Besoin de rien envie de toi" de Peter & Sloane :



Pure Charts vient de publier sa nouvelle compilation intitulée "Pure Charts - 80 Les Années Cultes". En 6 volumes et 120 morceaux à prix spécial, vous pourrez retrouver l'essentiel des années 80 en musique. Herbert Léonard, Plastic Bertrand, Desireless, Carlos, Lio et bien d'autres qui vous ont forcément fait danser.
Ecoutez et/ou téléchargez la compilation "Pure Charts - 80 Les Années Cultes" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter