Rita Ora : "Je me moque que ma chanson ait été écrite pour Rihanna !"

Par Charles DECANT | Rédacteur
Elle est présentée comme l'une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Pour l'heure, vous ne connaissez peut-être pas encore Rita Ora mais outre-Manche, la jeune femme a décroché deux numéros un en moins de six mois, s'associant d'abord à DJ Fresh sur le premier numéro un drum'n'bass de l'histoire, "Hot Right Now", avant d'emmener en pole position le mois dernier le titre "R.I.P.". Alors qu'elle était de passage en France il y a quelques jours, Pure Charts a rencontré la jeune femme de 21 ans et a évoqué avec elle son premier album à paraître, son succès, son travail mais aussi l'état actuel de la musique.
Crédits photo : Abaca
Si on t'avait dit il y a six mois que tu serais là où tu es aujourd'hu, tu l'aurais cru ? - Charles Decant, journaliste
Rita Ora : Non, jamais. Et je ne prends rien de tout ça pour acquis. Je travaille très dur, je me tiens prête à me donner à fond pour y parvenir.

Tu as passé deux semaines en tête des charts britanniques avec "R.I.P.". On lit partout que le titre a été écrit par Drake pour Rihanna. C'est vrai ?
Je m'en moque, même si c'est le cas. Je pense que si c'est numéro un c'est que la chanson est bonne, non ?

Bien sûr ! Je voulais juste savoir si c'était vrai, étant donné que la rumeur court beaucoup...
Pour être honnête, je ne suis pas au courant. Je n'en ai aucune idée. Si c'est le cas, c'est génial ! J'aime la chanson, je l'aime même si elle était prévue pour elle. Ca ne me gêne pas.

En six mois, tu as décroché deux numéros un, quand sort l'album ?
Oui c'est génial vraiment ! Il sortira cette année et j'ai hâte, je travaille depuis environ deux ans et demi sur cet album. Je suis vraiment prête à le présenter, et à me produire sur scène pour chanter et m'amuser.

Le public n'est pas stupide
Et que peut-on attendre de cet opus ? Il se dit qu'il mélangera des sons pop et urbains...
Il y aura des influences années 90, un peu de rock, de reggae... Je voulais faire un album multiple parce que j'écoute énormément de genres de musique différents et pas un seul genre spécifique.

Beaucoup d'artistes pop et urbains se mettent à la dance en ce moment. Va-t-on retrouver de la dance sur cet album ?
Oui, il y a un titre qui est très dance, et il y a des éléments dance dans d'autres chansons.

La dance est vraiment sur le retour depuis plusieurs années, mais il y a sans doute un autre genre musical qui va lui succéder. Tu penses que le rock va bientôt revenir ? Le R&B à l'ancienne ?
Ce qui est génial avec la musique, c'est qu'on ne sait jamais ce qui va se passer. On ne sait jamais ce que le public veut. Ils ne sont pas stupides et ils sont très passionnés et ils n'adhèrent pas à tout. Donc il faut prendre des risques et espérer que ça fonctionne. C'est comme le drum'n'bass, c'est très tendance en ce moment. Et ça a commencé avec le single de DJ Fresh "Hot Right Now" sur lequel je chante, qui s'est installé en tête des ventes au Royaume-Uni. C'était la première fois de l'histoire pour un titre drum'n'bass. C'était inattendu mais c'est ce que le public voulait à l'époque.

Tu travailles pour rester toujours un peu en avance sur la tendance, comme avec "Hot Right Now" ?
J'aime être moi, c'est le plus important. Donc je ne vais pas faire quelque chose juste parce que je veux être en avance sur quoi que ce soit. Je ne fais que ce que j'aime.

Tu as travaillé avec des producteurs prestigieux pour ce premier opus, de will.i.am à Drake en passant par The-Dream et Stargate. Comment ça s'est fait ? Comment tu as eu ces contacts ?
J'ai signé avec Roc Nation (le label fondé et dirigé par Jay-Z, ndlr) quand j'avais 18 ans donc j'ai eu beaucoup de chance parce que j'ai rencontré des musiciens très talentueux. Le tout, c'est de créer une connexion avec ces artistes.

Qui est-on pour dire que tel ou tel titre est de la merde ?
Et au début, quand tu les as rencontrés, est-ce que tu étais un peu fan plus qu'artiste ? Et est-ce qu'il a fallu te pincer et te dire "Bon, maintenant, je me mets au boulot" ?
Oui, absolument. J'ai toujours été fan de ces artistes et je le suis toujours, je vis mon rêve actuellement, je vis de ma musique et c'est extrêmement rare, en particulier là d'où je viens. J'ai énormément de chance.

En ce moment, il y a énormément d'artistes britanniques qui se font une place dans le reste du monde, notamment aux Etats-Unis. Il se passe quelque chose de particulier en ce moment, sur la scène musicale anglaise ?
Je pense que ce n'est qu'une question d'évolution, on retourne un peu aux années 60 où les Beatles dominaient le monde entier. J'ai l'impression que c'est un peu pareil en ce moment pour plein d'artistes anglais et je suis ravie de faire partie de ce mouvement et de porter le drapeau anglais ! C'est vraiment génial à voir.

Et pourtant, d'un autre côté, on a un groupe anglais comme Keane qui répète à qui veut l'entendre qu'il n'y a plus grand-chose de bon dans les charts, notamment en Angleterre...
Je suis un peu d'accord avec eux, il y a des titres qui sortent et qui ne valent pas grand-chose. Mais c'est la règle, les gens n'aiment pas tous la même chose et en ce qui me concerne, si je n'aime pas quelque chose, je ne le soutiendrai pas, c'est tout. Ce n'est qu'une question de goût.

Les gens devraient-ils être scandalisés par ce qui se vend en ce moment ?
Parfois les gens sont un peu violents oui, quand on dit que tel ou tel titre, c'est de la merde... Qui est-on pour dire que cette chanson est merdique, par exemple ? Si un titre est dans les charts, c'est qu'il y a une raison. Après, chacun a le droit d'exprimer son opinion mais il y a une manière de le dire. Il faut parfois faire attention à ce qu'on dit. Tout ne devrait être qu'une question de respect et de paix.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter