Le 57ème concours Eurovision de la chanson se tient cette année à 3800 kilomètres de Paris. Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, accueille ce soir les 26 pays qualifiés pour la grande finale. A quelques heures du dénouement de la compétition, Pure Charts revient sur les derniers pronostics des bookmakers.
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Sans surprise, Loreen, la Suédoise, est en tête du classement avec son titre "Euphoria" que nous vous avions déjà présenté. Les Suédois sont des habitués du podium : en 45 participations, la Suède a été quatre fois championne à l'Eurovision ! Souvenez-vous : 1974. Le groupe ABBA triomphait sur leur titre "Waterloo". Première couronne pour le pays scandinave. Leur tube sera d'ailleurs sacré "Chanson préférée du concours" en 2005, lors de la cérémonie marquant les 50 ans de l'Eurovision.
Regardez la performance de Loreen sur le titre "Euphoria" :
Plus étonnant, la Russie squatte la deuxième marche du podium, avec Buranovskiye Babushki, un groupe de mamies qui scandent le titre "Party For Everybody". En 15 participations, les Russes sont montés cinq fois sur le podium, mais n'en sont sorti victorieux qu'une seule année. C'était il y a quatre ans. Âgées de 43 à 76 ans, les mamies de Buranovo arborent des tenues traditionnelles du XIXe siècle et veulent à tout prix gagner pour restaurer leur vieille église détruite sous le régime soviétique.
Regardez la performance des Buranovskiye Babushki sur le titre "Party For Everybody" :
En troisième position du tableau des pronostics, on découvre la belle italienne Nina Zilli. Elle chante "L'Amore È Femmina", une ballade alternant textes en italien et en anglais. L'Italie a remporté deux fois la compétition. La dernière victoire des Italiens remonte 1990. Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, remportait le concours avec "Insieme: 1992".
Regardez la performance de Nina Zilli sur le titre "L'Amore È Femmina" :
La Serbie et la Roumanie sont respectivement quatrième et cinquième du classement des favoris selon les bookmakers. Anggun se place loin derrière dans le classement. La représentante française avait inscrit d'avance les noms des représentantes italienne et suédoise sur sa liste des adversaires redoutés. Espérons qu'elle fasse une percée, 35 ans après Marie Myriam.
Classement des pays favoris à l'Eurovision, selon les bookmakers
Retrouvez ce que prépare chaque pays dans notre rubrique spéciale "Eurovision 2012"
Pour plus d'informations sur l'Eurovision, visitez le site francais ou le site officiel.
Retrouvez le tableau des pronostics des bookmakers sur ce site.