Les 10 bandes originales les plus vendues dans le monde

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Le festival de Cannes bat son plein, et les bandes originales fleurissent comme à chaque printemps. La musique tient une place importante dans un film, au point parfois d'en faire sa promotion. "Dirty Dancing" ou encore "Grease" en sont les exemples parfaits. Pure Charts déroule le tapis devant les dix B.O. les plus vendues au monde.
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Quelles sont les bandes originales les plus vendues de tous les temps ? Font-elles partie des B.O incontournables ? Nous évoquions un premier classement des ventes en France il y a deux ans. Aujourd'hui, il s'agit de récapituler les ventes mondiales. Le trio de tête tient dans un mouchoir de poche mais les scores annoncés sont tout simplement phénoménaux puisque les trois albums en question se sont écoulés à au moins 40 millions d'exemplaires chacun.

Le duel fait toujours rage entre "Bodyguard" et "Dirty Dancing". Les deux films cumulent à eux deux près de 90 millions d'unités écoulées. Quatrième bande originale la plus vendue en France, "Bodyguard" a été largement soutenu par le tube de Whitney Houston, disparue plus tôt cette année, "I Will Always Love You". Quant au film réunissant Patrick Swayze et Jennifer Grey, il a bénéficié du succès immense de la chanson "(I've Had) The Time of My Life". Les Bee Gees - qui viennent de perdre un deuxième membre - ne sont pas en reste avec 40 millions d'unités écoulées pour "La Fièvre du samedi soir".

Regardez le passage final de "Dirty Dancing", "Time of my Life" :


"Titanic", le long-métrage de James Cameron, suit dans le classement, avec 30 millions de B.O. signées James Horner vendues à travers le monde. On estime à 500 milliards le nombre de diffusions du thème phare "My Heart Will Go On" à la radio et à la télévision depuis sa sortie. Le single s'est lui écoulé à plus de 15 millions d'unités et reste sans doute l'un des titres les plus marquants de ces 20 dernières années. Des chiffres vertigineux !

Regardez la prestation de Céline Dion sur "My Heart Will Go On" :


John Travolta réalise pour sa part l'exploit de figurer deux fois au classement, puisque "Grease" atteint la 5e place. Comédie musicale se déroulant à la fin des années 50, le film a réalisé près de 6 millions d'entrées en France. "Le Roi Lion", l'un des Disney les plus populaires, et "Purple Rain", film musical mettant en scène le chanteur Prince, dépassent les 20 millions de B.O. vendues. En bas du classement, "Forrest Gump", "Footloose" et "Top Gun" ferment le bal avec chacun entre 10 et 15 millions de CD écoulés.


Top 10 des B.O les plus vendues au monde (en millions d'exemplaires)


1. "Bodyguard" (1992) : plus de 42
2. "Dirty Dancing" (1987) : 42
3. "La fièvre du samedi soir" (1977) : 40
4. "Titanic" (1997) : 30
5. "Grease" (1978) : 28
6. "Le Roi Lion" (1994) : 22
7. "Purple Rain" (1984) : 20
8. "Forrest Gump" (1994) : 14
9. "Footloose" (1984) : 12
10. "Top Gun" (1986) : 10

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter