jeudi 17 mai 2012 13:07

Flashback Top 50 : qui était n°1 en mai 1983 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
C'était il y a déjà 29 ans : quels artistes avaient marqué les hits parade de l'époque ? Découvrez un nouveau numéro de nos chroniques "Flashback Top 50" avec Yannick Suiveng, spécialiste des charts. Au programme en 1983 : Goldman, Jackson ou encore les Forbans.



Michel Drucker triomphe avec sa nouvelle émission de variété "Champs-Elysées", David Bowie s’apprête à se produire devant pas moins de 100.000 spectateurs à l’hippodrome d’Auteuil, et Yannick Noah, star de tennis avant de se tourner vers la chanson, débutera non loin de là, le Roland-Garros qui le mènera à la victoire. Mai 1983 est donc riche en événements, tout comme les tubes de ce printemps.

Le hit incontournable du moment est signé Jean-Jacques Goldman, Nouvelle Star française qui enchaîne un troisième tube après "Il suffira d’un signe" (1982) et “Quand la musique est bonne“. “Comme toi“ est donc un nouveau succès pour ce jeune parisien qui sévissait jusque-là avec ses amis du groupe Taï Phong (1975-1979). Ce titre est le second extrait de l’album "Minoritaire" (appelé ainsi par les fans), car sa maison de disque ne souhaitant pas le nommer ainsi, choisit d’assurer sa sortie sans lui donner de nom. Le titre sonne moins pop rock que les précédents hits, les paroles de cette chanson évoquant la douloureuse histoire d’une petite fille juive tuée par les nazis dans le ghetto de Varsovie. Une ballade qui marqua le point de départ de l’engagement de Goldman pour certaines œuvres humanitaires tels que les collectifs pour les enfants d’Ethiopie et Sampan, sans oublier Les Restos du Cœur dont il fut le parrain entre 1986 et 1992.

Visionnez le clip "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman :



Mai 83 voit également la percée en France de Michael Jackson, qui, grâce à "Billie Jean", va asseoir sa notoriété et devenir l’une des plus grandes stars mondiales de la chanson. Le petit prodige accompagné de ses frères a remporté ses premiers concours de chants en 1964 avant de signer un contrat avec la toute puissante maison de disques Tamla Motown (1969). Cette dernière permis au groupe de décrocher 5 places consécutives à la plus haute marche du Billboard américain (1970), alors qu’en France, les Jackson 5 n’apparaitront quasiment jamais dans les classements de l’époque. Le rhythm'n'blues était soutenu par une niche de connaisseurs bien moins nombreux que ceux qui supportaient les "poids lourds" du moment : Johnny, Sardou, Cloclo et autres Delpech ou Lenorman. Une autre culture en quelque sorte !

Extrait de "Thriller", l’album le plus vendu au monde, nous retrouvons le King of Pop interprétant "Billie Jean" lors d’une émission de la chaîne NBC qui fêtait le 25éme anniversaire de ce célèbre label. C’est d’ailleurs lors de ce show que Michael réalisa pour la première fois le moonwalk, son célèbre pas de danse. Un moment qui marquera à jamais l’histoire de la musique pop et qui confirma ses talents de danseur et de chorégraphe.

Regardez le premier moonwalk de Michael Jackson sur "Billie Jean" :



Les autres titres à se hisser aux plus hautes marches des charts sont signés Michel Berger avec "Voyou", son dernier gros hit, tout comme Daniel Guichard ("Le gitan") également dans le même cas de figure. Christophe a toujours un "Succès fou" et les Forbans qui "Chante" depuis maintenant 30 ans triomphent avec ce morceau qui s’écoulera à environ 1.5 million d’exemplaires. Le groupe de rockabilly a ensuite sorti d’autres morceaux toujours dans la même lignée ("Flip-flap" n°7, "Version 90’" n°5, "La bamba" n°22) avant de s’associer à Jesse Garon, autre artiste français influencé par le rock’n’roll américain d’Elvis Presley et de Chuck Berry. Quand à Phil Collins, il reprend “You Can’t Hurry Love“ de Diana Ross et les Supremes (1966), autres “poulains“ du célèbre label américain dirigé par Berry Gordy.

Les dancefloors sont quant à eux trustés par Indeep, groupe New Yorkais de disco-funk, qui remporta un succès mondial avec "Last Night A DJ Saved My Life". La formation dirigée par Michael Cleveland ne donnera ensuite plus aucun signe de vie. Réjane Magloire, l’une des deux choristes, s’installa à Bruxelles à la fin des années 80 et fut l’une des voix de Technotronic, fameux groupe belge de house music.

Redécouvrez le tube d'Indeep, "Last Night A DJ Saved My Life" :


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter