Affiche de The Voice US. Crédits photo : DR
La France n'est pas le seul pays touché par le phénomène
"The Voice". Si TF1 a déjà lancé le casting de la saison 2, une trentaine d'autres pays ont déjà cherché leur voix.
Tout commence en septembre 2010. A l'époque, John de Mol, milliardaire néerlandais et fondateur de la société de production Endemol, lançait "The Voice of Holland" aux Pays-Bas. Plusieurs chaînes à travers le monde ont acheté les droits pour adapter le show. D'un format inspiré par "The X Factor" ou encore "Pop Idol", l'émission introduit de nouvelles bases dans sa sélection et dans le déroulement des étapes. Le principe des auditions "à l'aveugle" par le jury est inédit, tout comme le coaching en équipes.
Aux États-Unis
Outre-Atlantique, "The Voice" est un véritable carton. Deux saisons ont été diffusées par la chaîne "NBC", et une troisième sera dévoilée à l'automne 2012. Après Javier Colon, c'est Jermaine Paul qui a remporté la compétition. Ses gains ? 100 000 dollars (soit plus de 77 000 euros) et un contrat chez Universal Republic. Aux États-Unis, le jury est également composé de stars de la musique :
Adam Levine (chanteur des Maroon 5), le chanteur country Blake Shelton, le rappeur CeeLo Green et Christina Aguilera. L'interprète de
"Make The World Move" touche d'ailleurs 225 000 dollars par épisode (soit près de 174 000 euros) contre 75 000 dollars pour ses collègues (58 000 euros).
Aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, pays fondateur de "The Voice", une troisième saison va également pointer le bout de son nez. Iris Kroes a survolé la 2e édition du show télévisé, en interprétant notamment "Someone Like You" d'Adele. Munie de sa harpe, la jeune artiste de 19 ans faisait sensation le 20 janvier dernier, et succédait ainsi au premier vainqueur : Ben Saunders.
En Angleterre
En Angleterre,
Jessie J,
Tom Jones,
Will.i.am et Danny O'Donoghue (membre du groupe "The Script") encadrent les quatre équipes de candidats. Diffusé sur la BBC One depuis fin mars, le show a déjà réuni plus de 8 millions de téléspectateurs. Un chiffre comparable à son équivalent français. Le vainqueur de "The Voice UK" signe un contrat chez Universal Republic et encaisse un chèque de 100 000 livres sterling (soit plus de 124 000 euros).
Les coachs de "The Voice UK". Crédits photo : DR
En Allemagne
Nos voisins Allemands sont près de 5 millions à suivre les primes et autres
battles de "The Voice Of Germany". La première saison a couronné Ivy Quainoo avec sa reprise d'"American Boy". A 20 ans, la Berlinoise d'origine ghanéenne en a profité pour sortir un premier disque en mars dernier sobrement intitulé "Ivy".
En Belgique
Du côté de la Belgique, deux show coexistent. Un premier pour la communauté française intitulé "The Voice Belgique", et un second pour la communauté flamande : "The Voice van Vlaanderen". Lio et
Quentin Mosimann font partie des coachs de la version francophone, et c'est
Roberto Bellarosa qui sortait vainqueur de la première édition, le 10 avril dernier. Chez les Flamands, Glenn Claes a remporté la majorité des suffrages.
En Pologne et ailleurs...
A Varsovie, Damian Ukeje a séduit les coachs de "The Voice" polonaise. Après avoir triomphé avec sa reprise de "Use Somebody" de Kings of Leon, le garçon au look improbable continue de se produire avec son groupe, la Fat Belly Family. L'Australie se distingue par un jury de ténors de la musique : Seal, la chanteuse
Delta Goodrem ou encore le guitariste country Keith Urban ont chacun leur siège.
Carte des pays ayant diffusé "The Voice" (en rouge), ou projetant de tourner l'émission (en bleu). Crédits photo : DR
Meilleures audiences de "The Voice" dans le monde
1. États-Unis,
12.5 millions de téléspectateurs
2. France,
9.1 millions de téléspectateurs
3. Royaume-Uni,
8.4 millions de téléspectateurs
4. Allemagne,
4.7 millions de téléspectateurs
5. Australie,
2.2 millions de téléspectateurs
6. Belgique,
611.500 téléspectateurs