Shakaponk à Bourges. - Crédits photo : Bertrand VACARISAS / PURECHARTS.FR
Daniel Colling, co-fondateur et directeur artistique du Printemps de Bourges, dressait un bilan positif de cette édition 2012, qui a accueilli 170.000 visiteurs en six jours. «
Un bon cru » a-t-il souligné. Un programme chargé pour les festivaliers, cinq jours de concerts non-stop : 50.700 billets ont été vendus, contre 54.600 lan dernier. Une fréquentation en légère en baisse en raison dune météo capricieuse. Pourtant les soirées étaient très convoitées : de la soirée « Rock'N'beat », en passant par la soirée « Reggae », aux concerts les plus attendus : Charlie Winston,
Orelsan ou encore Dyonisos... Une programmation audacieuse : une scène rock, une autre hip-hop, puis Reggae et éléctro. Il y en a eu pour tous les goûts !
Les spectateurs qui ont passé la semaine les pieds dans les flaques ont fait un triomphe lors de la soirée rock : 6.000 personnes au rendez vous, entre autres pour le groupe Dionysos venu présenter lalbum "Birdnroll", invitant à danser en imitant des battements dailes, référence à la pochette de lalbum. Les festivaliers ont aussi répondu présents à la sensation du moment, Shaka Ponk, formation du nord de la France qui a explosé en Allemagne. Mais cest véritablement jeudi soir que le festival a battu sont plein. Selah Sue, la chanteuse belge à la voix soul sest produite devant 6.000 fans.
Orelsan a lui aussi triomphé, après la polèmique en 2009, le festival avait maintenu son concert malgré les pressions politiques liées à sa chanson "Sale pute". Le rappeur de Caen a fait le show jeudi soir : drôle, séduisant et touchant et
surtout très attendu par son jeune public engagé.
Charlie Winston quant à lui a enflammé Bourges avec son incontournable "Like A Hobo" qui séduit les grands et les petits, les demoiselles nétant pas en berne lorsque langlais est descendu dans la fosse sur lun de ses célèbres refrains. Les Toulousains de
Zebda ont eux aussi fait parler deux : un concert sans fausse note, des tubes en puissance "Motivés", "Tomber la chemise" et les chansons de leur dernier album comme "Second Tour". Le groupe a reçu lors des répétitions la visite très médiatisée de François Hollande, de passage à Bourges. Ce Printemps la rappelé, la politique est toujours aussi présente dans la musique.
Enfin, séquence émotion avec le spectacle "A Walk for Lhasa", un hommage à la chanteuse canadienne emportée en 2010, à lage de 37 ans par un cancer. Un spectacle hommage rendu par Arthur H et lexcellent groupe québécois The Barr Brothers, avec une mise en scène des trois surs artistes de cirque de la chanteuse. Un Printemps de Bourges qui rappelle aussi que la musique permet de vivre des instants simples et surtout fédérateurs.
Le Printemps de Bourges sachève sur un bilan positif et qui annonce une saison des festivals riche en émotions. Une 36eme édition à la hauteur de sa réputation... On reviendra !