"Les Francos Gourmandes", un nouveau festival des Francofolies en Saône-et-Loire dès juin

Par Steven BELLERY | Rédacteur
C'est le petit dernier des Francos. Le premier week-end de juin, la ville de Tournus accueillera un nouveau rendez-vous mêlant musique et gastronomie. Charlie Winston, Benabar, Camille et Brigitte sont attendus.
Crédits photo : Détail Affiche
« Le festival musical où on mange le mieux au monde ». C'est l'ambition de ce nouveau festival dont la première édition se déroulera les 2 et 3 juin à Tournus en Saône-et-Loire (entre Mâcon et Chalon-sur-Saône). Nouvelle déclinaison des Francofolies (La Rochelle et Spa en Belgique), ce nouveau-rendez-vous intitulé "Les Francos Gourmandes" mêlera comme son nom le laisse supposer musique et gastronomie.

Nées d'une idée de Kevin Douvillez, le programmateur des Francofolies de La Rochelle lors de sa découverte de la région il y a un an et demi, cette première édition sera parrainée par le chef Jean-François Piège.

« L'idée, c'est de mettre en avant une région, nos produits, nos artistes, de pouvoir y aller en famille ou entre copains et de bien manger, » a expliqué le patron des Francos, Gérard Pont, lors de la présentation du festival lundi à Paris.

Sur la grande scène du festival, situé sur les bords de la Saône, se succèderont le premier week-end de juin des artistes reconnus (Charlie Winston, Benabar, Camille, Brigitte...) et des jeunes talents de la région (What the folk ?, Fills Monkey, Zubrass Parade...). Ce sont des musiciens qui ont pour point commun de « proposer des choses généreuses », selon Kevin Douvillez.

Rayon gastronomie, on trouvera une « allée des chefs ». Des chefs de la région (Cédric Burtin, Yohann Chapuis, Florian Giraud...) travaillant ensemble pour l'occasion, proposeront des menus gastronomiques à moins de 25 euros.

Parrain de la première édition, le chef Jean-François Piège proposera, lui, une « restauration nomade, » afin d'offrir aux festivaliers une alternative « fraîche, bonne, créative et saine » aux divers points fast-food que l'on voit généralement dans les festivals.

Les organisateurs des Francos Gourmandes, qui disposent d'un budget d'1 million d'euros, ambitionnent d'attirer 5.000 festivaliers par jour.

Toute la programmation :
Samedi 02 juin
Zubrass Parade
Romanee Counteez
Gran Kino
!What the Folk ?
Brigitte
Camille
Charlie Winston
Nazca
Caravan Palace
Algorythmik

Dimanche 03 juin
Zubrass Parade
Les Folles de Léon
The Buttshakers
Frédéric Bobin
Carmen Maria Vega
Fills Monkey
Bastian Baker
Yves Jamait
Fills Monkey
Benabar
Plus d'infos sur le site officiel des Francos Gourmandes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter