Médiamétrie dévoile son rapport des audiences des radios sur la période du premier trimestre de l'année 2012. Premier constat : les Français écoutent toujours la radio. Ils ont été 43, 2 millions à allumer leur poste au moins une fois par jour de janvier à mars, selon l'étude "126.000 Radio" de Médiamétrie. Au sommet du classement des stations préférées des auditeurs, toujours RTL, qui voit cependant ses audiences baisser encore. Déjà en 2011, RTL perdait du terrain alors que la radio musicale NRJ en gagnait. Un bilan identique pour ces trois premiers de l'année 2012 avec 6,16 millions d'auditeurs quotidiens pour la radio leader. Elle perd 440.000 auditeurs et enregistre son niveau le plus faible depuis la fin 2009 souligne "Les Echos". La baisse équivaut à 0,9 points. NRJ se revendique donc un statut de leader mais demeure deuxième malgré d'excellents scores. La radio musicale réduit son écart sur RTL : 11,1% d'audience cumulée pour NRJ contre 11,7% pour RTL. NRJ reste donc la première radio musicale.
Toutefois, il est à noter que les radios musicales séduisent moins sur la période. En effet, leur audience cumulée globale a reculé de 0,8 point. Quelques exceptions toutefois, à l'instar d'NRJ : avec 1,3 % de part d'audience, MFM Radio est en progrès, de même que Radio Classique, qui a franchi la barre des 2% d'audience cumulée. Derrière NRJ, Skyrock et Fun Radio sont deuxième et troisième du classement des radios musicales avec de mauvais résultats : -7% pour Skyrock et -8% pour Fun Radio.
Enfin, toutes stations confondues, France Inter se classe 3ème avec des scores qui n'ont jamais été aussi bons depuis 2003 selon "Les Echos" : 5,79 millions d'auditeurs. Elle est suivie par Europe 1 et France Info.
L'intégralité des audiences radio pour la période janvier à mars 2012 sont à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.
Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Media Forest.