mardi 17 avril 2012 12:17

Les Stentors : du lyrique à la variété française

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Les Stentors écoutent aussi bien Michael Jackson, Johnny Hallyday ou U2, que Mozart, Rossini ou Berlioz. Quatre garçons qui n'ont pas hésité à mélanger les genres dans leur nouvel album "Voyage en France", à paraître le 14 mai prochain. Une synthèse harmonieuse du patrimoine musical de nos régions.
Crédits photo : DR
Les Stentors : ce nom ne vous est peut-être pas familier. C'est pourtant une aventure atypique qui attend ces quatre chanteurs lyriques (de formation).

" Quel que soit le style, on raconte toujours les mêmes histoires "
Tout commence lorsque Sébastien Lemoine, un baryton habitué aux airs d'opéra, décide d'entremêler des titres de Brel au grand répertoire de Verdi. Ce curieux mélange prend vie dans un spectacle intitulé "Des airs du temps". Face au succès, le chanteur songea alors à former un groupe : « l’idée n’était pas de transformer la variété en airs d’opéra, mais de mettre nos voix et leurs techniques au service de ces standards. Aucune hérésie dans cette démarche, car malgré les différences, les deux registres présentent un immense point commun : quel que soit le style de musique, on raconte toujours les mêmes histoires »

Trois amis de Sébastien décident de le suivre dans son projet. Parmi eux les ténors Mowgli Laps et Mathieu Sempere, qui pensent (comme Sébastien) que mélanger les genres est une richesse : « Notre génération est venue à la musique par les tubes qu’on entendait à la radio. Ils font partie de nous, de notre culture musicale… ».

Les Stentors ont sorti un premier album (en Suisse uniquement), fin 2010. Le 14 mai prochain, un deuxième opus enrichi de multiples reprises sortira dans les bacs, signé par TF1 Musique. De l’hymne ch’ti "Les Corons" à la traditionnelle "Suite Sudarmoricaine" bretonne, en passant par le très parisien "Châtelet - Les Halles" ou le "A Voce Rivolta" corse, de multiples régions seront représentées. « Il fallait que les chansons qui composent cet album soient connues partout en France, et qu’elles signifient quelque chose dans les régions concernées [...] Pour chaque titre, nous avons cherché les bonnes harmonies, les bons arrangements, les émotions les plus justes. Il ne s’agissait pas de faire un simple calque, mais d’apporter quelque chose de nouveau, d’y mettre notre touche » précise Sébastien Lemoine.

Découvrez le teaser de l'album "Voyage en France" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter