Crédits photo : ABACA
Formé en 1962 à Londres, le groupe désormais quartet avec comme leader Mick Jagger a collectionné les hits avec vingt-deux albums. Trente-deux titres classés en pole position des charts US et UK :
les Rolling Stones totalisent plus de 200 millions de disques vendus dans le monde. Au-delà de ses prouesses, la formation nous laisse un héritage important. Des chansons comme "Paint It Black", "Sympathy For The Devil", "Brown Sugar", "(I Can't Get No) Satisfaction", "Wild Horses" ou encore "Jumpin' Jack Flash" pour ne citer qu'elles. Héritage aussi dans le sens où les Rolling Stones ont fait revivre le blues, tombé en désuétude. Ils ont été fer de lance de la "British Invasion", ce mouvement massif qui a vu la musique anglaise conquérir le marché américain. Les précurseurs de cette invasion britannique : les Beatles !
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr sont parvenus en moins de dix ans à marquer d'une part leur temps, et d'autre part plus globalement la culture anglo-saxonne avec douze albums, et là encore,
une pléiade de tubes. Quatre artistes dont le nom n'est inconnu de personne, à l'origine des célèbres "Yesterday"," I Want To Hold Your Hand", "Let It Be" ou encore "Penny Lane". Bien que le groupe s'inspire du rock'n'roll des années 50, il a exploré plusieurs registres allant même s'illustrer dans ce qu'on appelle le rock psychédélique. Les Beatles ont inspiré les modes avec leurs tenues et leur style et ne sont pas étrangers à la révolution culturelle des années 60. Autre groupe légendaire mais formé un peu plus tard dans les années 60 : Led Zeppelin. Moins populaire en France, il est cependant renommé pour avoir véhiculé le hard rock. Il est même considéré comme pionnier en matière de heavy metal !
Le hard rock, c'est aussi l'apanage de Queen, la mythique bande de Freddie Mercury. On considère que c'est le groupe anglais ayant connu le plus grand succès durant ces trente dernières années. Là aussi, leur influence sur la musique et les artistes actuels est incontestable. Véritable star,
Freddie Mercury dont on connait le tragique destin, a séduit avec sa voix sur les titres "Bohemian Rhapsody", "We Are The Champions", "A Kind Of Magic", "We Will Rock You" et "We Are The Champions". Freddie Mercury a marqué son époque : il était gay et ne s'en cachait pas malgré les dires de l'époque ! Cheveux gominés, petite moustache et t-shirt à manches courtes pour dévoiler ses pectoraux : telle est l'image que l'on gardera de lui.
Lady Gaga ou même
Robbie Williams se sont beaucoup inspirés de lui. D'ailleurs, le pseudonyme de la sulfureuse chanteuse est tout droit tiré du titre "Radio GaGa" de Queen. Un bien bel hommage ! D'autres groupes ont marqué leur époque. C'est le cas de The Who ou encore
Pink Floyd dans un registre plus psychédélique. Le dernier se différencie néanmoins par ses textes philosophiques qu'on ne retrouvait pas ailleurs. 75 millions d'albums vendus aux Etats-Unis et des centaines dans le monde. Rien à y faire, les groupes de rock ont véritablement contribué à lancer l'industrie du disque dans les années 60. Indémodables et intemporels !
Envie dune escapade au Royaume-Uni avec easyJet ?
Testez vos connaissances musicales et tentez de gagnez votre week-end à Londres pour 2 ou un des 50 abonnements premium à Spotify ! Cliquez sur ce lien pour participer.