Victoires de la musique 2012 : qui va gagner ? Nos pronostics !

Les Victoires de la musique, c'est ce soir ! La cérémonie se déroulera aux Palais des Congrès de Paris et accueillera à l'occasion de nombreux artistes. L'évènement sera rediffusé en direct sur France 2 et France Inter. Mais pour l'heure, la rédaction de Pure Charts vous propose un rappel des nominés et ses pronostics.
Crédits photo : France 2
La cérémonie des Victoires de la musique aura lieu ce soir dès 20h35. Et pour ne rien manquer, l'évènement sera retransmis en direct sur France 2 et France Inter. Vous pourrez également commenter et suivre l'émission en direct sur Pure Charts, notre compte Twitter et notre page Facebook. Présentée par Alessandra Sublet, l'émission tentera de faire concurrence au nouveau télé-crochet de TF1 "The Voice, la plus belle voix", avec une brochette d'artistes comme Mika, Jean-Louis Aubert, INNA Modja, Nolwenn Leroy ou encore Orelsan. Pour deux catégories - "Groupe ou artiste révélation du public" et "Chanson originale de l'année" - le choix est laissé au public, mais pour le reste les avis de professionnels de la musique ont été de rigueur. En attendant, Pure Charts vous propose ses pronostics (ici surlignés en bleu). Et vous, quels sont vos favoris ?


Nommés aux Victoires de la musique 2012 & pronostics Pure Charts :


Artiste masculin de l'année
Benjamin Biolay
Julien Clerc
Thomas Dutronc
Hubert-Félix Thiéfaine

Le pronostic Pure Charts : Julien Clerc. L'artiste est le favori avec son dernier album "Fou, peut-être". Pour ce disque, le chanteur a proposé un arrangement symphonique qui n'a pas manqué de séduire le public français. En effet, l'album certifié disque de platine, s'est écoulé à plus de 150 000 exemplaires.


Artiste féminine de l'année
Catherine Ringer
Camille
Nolwenn Leroy
Zaz

Le pronostic Pure Charts : Nolwenn Leroy. Élue personnalité de l'année 2011 par RTL, Nolwenn sort du lot avec un album "Bretonne" certifié double disque de diamant (un million de ventes). Elle est logiquement la grande favorite de la catégorie mais Catherine Ringer ou Zaz pourraient créer la surprise.


Groupe ou artiste révélation du public (vote de public)
Brigitte
L
Inna Modja
Orelsan

Le pronostic Pure Charts : Orelsan. Le rappeur est l'une des révélations majeures de l'année 2011. Après avoir fait son retour avec "Le chant des sirènes" en septembre dernier, il est parvenu à marquer les esprits avec des titres comme "Suicide social". Ce soir, l'artiste devrait aisément tirer son épingle du jeu grâce à une base de fans conséquente.


Groupe ou artiste révélation scène de l'année
Alexis HK
Brigitte
Imany
Skip The Use

Le pronostic Pure Charts : Brigitte. Le duo féminin a clairement créé la surprise avec son premier album "Et vous, tu m'aimes ?". Provocatrices et déjantées, les deux artistes apportent un vent nouveau dans l'univers de la musique et ont convaincu une bonne partie du public français. Pour preuve : Brigitte est en tournée jusqu'au printemps, achevant l'expérience scénique, en apothéose, au Zénith de Paris.


Album "chanson" de l'année
Camille - "Ilo Veyou"
Coeur de Pirate - "Blonde"
Catherine Ringer - "Ring'n'roll"
Hubert-Félix Thiéfaine - "Suppléments de mensonge"

Le pronostic Pure Charts : Camille - "Ilo Veyou". Camille a fait un beau retour avec le disque "Ilo Veyou". Toujours avec beaucoup d'originalité, l'artiste interprète des titres inspirés de sa grossesse. Mais Catherine Ringer pourrait bien, là encore, remporter le trophée. Après l'annonce des nominés, son nom était revenu à plusieurs reprises en tête des titres de la presse...


Chanson originale de l'année (vote de public pendant l'émission)
Jean-Louis Aubert - "Puisses-tu"
Camille - "L'étourderie"
Mika - "Elle me dit"
Laurent Voulzy - "Jeanne"

Le pronostic Pure Charts : Mika - "Elle me dit". Peu de doute quant à la victoire de Mika. L'anglais devrait écraser la concurrence avec son titre en français. Diffusé depuis juillet dernier, le single est resté très présent sur les ondes, le web ou encore à la télévision. De plus, la chanteur pourra compter, ce soir, sur son importante base de fans.

Spectacle/tournée de l'année
Jean-Louis Aubert
Catherine Ringer
Stromae
Hubert-Félix Thiéfaine

Le pronostic Pure Charts : Jean-Louis Aubert. Là aussi, la victoire semble facile pour Jean-Louis Aubert. L'ancien leader de Téléphone en tournée pour promouvoir son dernier disque "Roc éclair", devrait ressortir grand vainqueur de la compétition. Surtout après avoir fait quatre Zénith de Paris (sold-out), s'être produit à Bercy en novembre dernier et assuré plus d'une cinquantaine de lives en 2011.


Album rock de l'année
Archimède - "Trafalgar"
Izia - "So Much Trouble"
Keren Ann - "101"
Shaka Ponk - "The Geeks & The Jerkin Socks"

Le pronostic Pure Charts : Izia - "So Much Trouble". Ici, notre rédaction reste partagée. Izia a de grandes chances de remporter le titre d'"Album rock de l'année". L'artiste revient avec un deuxième disque, plus construit. Elle est aujourd'hui reconnue par la profession en ayant obtenu le titre d'"Interprète féminine de l'année" aux Globes de Cristal 2012. Néanmoins, la chanteuse pourrait se voir piquer la vedette par Shaka Ponk, un groupe qui a su faire parler de lui avec un album de qualité, mais aussi avec une collaboration aux côtés de Bertrand Cantat.


Album rap/musiques urbaines de l'année
Booba - "Autopsie, Vol. 4"
Joeystarr - "Egomaniac"
La Fouine - "La Fouine vs. Laouni"
Orelsan - "Le chant des sirènes"

Le pronostic Pure Charts : Orelsan - "Le chant des sirènes". Encore une fois, le rappeur pourrait se démarquer. Son album est loin d'être passé inaperçu avec 60.000 exemplaires écoulés. De plus, les textes de ses titres sont marquants et les clips originaux.


Album musiques du monde de l'année
Jehro - "Cantina Paradise"
Magic System - "Touté Kalé"
Titi Robin - "Les Rives"
Tinariwen - "Tassili"

Le pronostic Pure Charts : Jehro - "Cantina Paradise". Parmi tous les concurrents de la liste, le chanteur marseillais est celui qui aurait visiblement plus de chances de sortir vainqueur de cette catégorie. Dans le cadre des Victoires, son troisième album a bénéficié d'une réédition.


Album de musiques électroniques de l'année
General Elektriks - "Parker Street"
David Guetta - "Nothing But the Beat"
Justice - "Audio, Video, Disco"
Yuksek - "Living on the Edge of Time"

Le pronostic Pure Charts : David Guetta - "Nothing But the Beat". Le DJ français, particulièrement bien exporté à l'étranger, pourrait bien remporter son premier titre aux Victoires de la Musique. L'album se place sans conteste comme un incontournable de l'année, avec des hits comme "Little Bad Girl" ou encore "Where Them Girls At".


Clip vidéo de l'année
Julien Doré - "Kiss Me Forever"
Inna Modja - "French Cancan"
Orelsan - "Raelsan"
Vanessa Paradis et M - "la Seine"

Le pronostic Pure Charts : Julien Doré - "Kiss Me Forever". C'est parce qu'il est nommé dans une seule catégorie aux Victoires que Julien Doré est pressenti par notre rédaction comme le favori. Son album "Bichon" a globalement emballé le public. Il pourrait donc être reconnu de ses pairs grâce à un clip esthétique en adéquation avec son image.


DVD musical de l'année
Indochine - "Putain de stade"
M - "les Saisons de passage"
Christophe Maé - "On trace la route, live"
Raphael - "Live, filmé par Jacques Audiard"

Le pronostic Pure Charts : M - "les Saisons de passage". -M- est un chanteur particulièrement apprécié du milieu professionnel (qui, rappelons-le, vote). L'année dernière déjà, il avait été récompensé aux côtés d'Eddy Mitchell pour son concert donné à Paris-Bercy. Mais Indochine pourrait aussi rafler le prix avec la captation d'un concert donné au Stade de France.


A ce soir dès 20h30 sur Pure Charts pour suivre et commenter en direct la cérémonie !

Et vous, quels sont vos pronostics ?

Pour plus d'informations sur les Victoires de la musique, visitez le site officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter