Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pour cette troisième semaine de février, peu d'artistes français mais des nouveautés internationales à découvrir. Le phénomène Michel Teló, avec son album "Na balada", de la soul avec Bernhoft ("Solidarity Break"), et Demi Lovato, qui débarque avec "Unbroken". Ne pas manquer non plus l'EP "Rien de moi" de Claire Denamur et l'album "Des roses en hiver" d'Elias.



Michel Teló – "Na balada"


La recette est simple : un titre estival, accompagné d'une danse largement diffusée grâce à son clip. Mais là encore, la sobriété est de mise pour l'artiste qui se contente d'utiliser seulement une séquence d'un de ses lives. Voilà la recette employée par Michel Teló pour son single "Ai se eu te pego", premier extrait d'un album intitulé "Na balada", maintenant chez les disquaires. N°1 en France et dans plusieurs autres pays, cet artiste brésilien bénéficie d'une notoriété internationale avec seulement un titre. Cependant Michel Teló compte 220 concerts à son actif rien qu'en 2011. La vidéo de son premier single a dépassé les 100 millions de vues sur YouTube et sous-titrées en plusieurs langues dont l'Hébreu et le Polonais. Le chanteur prépare actuellement une nouvelle version en anglais qui sortira lors de sa tournée européenne courant 2012 avec douze prestations dans sept pays différents.

Visionnez la prestation de Michel Teló, "Ai se eu te pego" :



Pep's – "L'équilibre sauvage"


C'est la chanson "En solo" qui annonce le retour de Pep's, la voix de "Liberta". Le chanteur a lancé ce premier extrait en radio à la rentrée dernière, dévoilant le premier pan de son nouveau projet intitulé "Equilibre sauvage". Un troisième chapitre pour faire suite à "Utopies dans le décor", paru en 2008, Top Albums 8 et écoulé à plus de 150 000 exemplaires. Un disque qui lui avait notamment permis d'être nommé dans la catégorie "Artiste révélation du public" aux Victoires de la musique 2009. Le succès sera-t-il de nouveau au rendez-vous en 2012 ? Et pourquoi pas ! Si l'on reconnait la patte Pep's avec son nouveau single "En solo", son nouvel "Equilibre sauvage" témoigne d'une plus grande maturité artistique. Les mélodies sont toujours aussi éclatantes mais la composition a gagné en rigueur.


Bernhoft – "Solidarity Break"


La mode soul a encore de beaux jours devant elle ! Après les disques de reprises de Seal ou Phil Collins et le carton de Ben l'Oncle Soul, voici un petit nouveau. Il s'appelle Jarle Bernhoft mais n'utilise que son nom de famille comme pseudo. A 35 ans, c'est loin d'être un débutant. Chanteur dans divers groupes, il sort plusieurs albums. Mais ce n'est qu'en 2008 qu'il publie son premier disque solo teinté de soul ! Difficile à croire quand on sait que Bernhoft a chanté dans deux groupes de heavy rock… Il faut dire qu'il est né d'un père chanteur d’opéra et une mère professeur de musique, il a donc reçu une vraie éducation musicale. Gamin, il écoute déjà Michael Jackson, Prince, Marvin Gaye et beaucoup de Gospel. Des artistes qui vont l'influencer pour cette deuxième partie de carrière en solo. Il part en tournée avec son premier disque mais suite à de gros problèmes financiers, il doit se séparer de ses musiciens. Il terminera seul sur scène, à tout faire en solo. C'est une révélation. Véritable homme-orchestre, Bernhoft – lunettes et houppette – compose ainsi les 11 titres de son nouveau disque "Solidarity Breaks", aujourd'hui chez les disquaires.

Regardez le clip "C'mon Talk" de Bernhoft :



Elias – "Des roses en hiver"


Dans un premier temps prévu pour la fin de l'année 2011, le premier album d'Elias ne voit finalement le jour qu'en 2012. Qu'importe, l'artiste n'en était plus à quelque mois près. Son premier essai a mis dix ans à murir ! Dix, un nombre qui lui va bien puisqu'il signe dix morceaux en tant qu'auteur et compositeur, aidée par David Zana, Laura Bismuth, Maurice Vallet et Sabine Cardinal. Dix morceaux avec comme thématique principale l'amour. Présenté sous toutes ses formes, l'amour de l'autre de manière générale, d'une femme, des mots ou tout simplement de la vie, est chanté. Guitares, piano, cordes et percussions s'entrecroisent pour un résultat plutôt sympathique. Elias ne révolutionne pas la variété, loin de là, mais c'est sans prétention qu'il met en forme ses pensées. C'est comme s'il faisait pousser "Des roses en hiver", titre de son album, dans un premier temps défendu par "Changer les mots", une chanson envoyée aux radios au mois de mai, désormais rangée dans les cartons au profit de "La vie est belle".


Dry – "Tôt ou tard"


Que devient Vitaa ? Pour ceux qui s'interrogent sur son sort, sachez qu'elle est récemment retournée en studio pour enregistrer un titre aux cotés de Dry. Il s'agit d'un morceau intitulé "Le temps qui passe", premier extrait de l'album "Tôt ou tard" du rappeur. Dry, membre de la Mafia K'1 Fry et connu pour ses participations aux productions de Section d'Assaut, propose cette semaine un troisième album après "Les derniers seront les premiers" paru en 2009. Il avait déjà fait appel à Vitaa, mais aussi Diam's sur le titre "Vice Versa", extrait de son deuxième disque.


Claire Denamur – EP "Rien de moi"


Ceux qui ont été séduits par les "Vagabondages" musicaux de Claire Denamur seront ravis d'apprendre que la chanteuse a décidé de publier un EP cinq titres intégrant son nouveau single "Rien de moi" dans une version acoustique, ainsi que trois reprises : "Hang Me Up To Dry" de Cold War Kids, "Dog Days Are Over" de la britannique Florence + The Machine et le plus récent "Video Games" de Lana Del Rey. Cet EP intitulé "Rien de moi" est uniquement disponible au format digital. A votre calendrier, vous pourrez également ajouter les dates de la tournée de Claire Denamur. L'artiste chante aux quatre coins de l'Hexagone depuis maintenant quelques mois. A Paris le 20 octobre, l'artiste auteure-compositrice sera dans la cité alsacienne de Strasbourg le 17 février, à Mulhouse le lendemain, avec Alex Beaupain à Clermont-Ferrand le 22 mars et en solo à Toulouse le 24.

Regardez la vidéo "Rien de moi" acoustique de Claire Denamur :



Demi Lovato – "Unbroken"


Demi Lovato, avec son premier album, "Don't Forget" écrit en collaboration avec les Jonas Brothers, fait une brillante entrée aux États-Unis en 2008, avec 89 000 copies vendues. Elle poursuit avec son deuxième opus "Here We Go Again" en surpassant les ventes de "Don't Forget" et en atteignant le sommet du classement américain. Le public ne se lasse pas d'entendre la belle, qui reçoit pour le titre porteur de son troisième opus "Unbroken", "Skycraper", de très bonnes critiques de la presse musicale ainsi que le soutien d'artistes confirmés tels que Katy Perry ou encore Kelly Clarkson.


Et aussi : "Enter The Sideshow Groove" de Dafuniks, "Berg : Concerto à la Mémoire d'un Ange"d'Isabelle Faust, "At Your Inconvenience" de Mister Green, "Careless World : Rise Of The Last King " de Tyga…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter