Les 10 lives musicaux les plus désastreux : Britney Spears, Lio, Mariah Carey... (VIDÉOS) (màj)

Couacs, playback, fausses notes, incident technique... Lorsque la prestation d'un artiste se transforme en live désastreux, en moment gênant ou en fiasco, le public pardonne rarement. Qu'ils débutent sur scène ou qu'ils chantent depuis des années, celles et ceux ayant raté leur live sont nombreux, de Britney Spears à Katy Perry, en passant par Mariah Carey ou Whitney Houston. Pure Charts a fouillé dans ses archives !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
1

Impossible d'être passé à côté de cette prestation tant elle reste culte, même dix ans plus tard ! Lors des MTV Video Music Awards de 2007, Britney Spears, alors en pleins déboires personnels, se produit sur scène et interprète son tube "Gimme More" pour effectuer son grand retour. La chanteuse réussit l'exploit de produire une prestation calamiteuse... en play-back ! Chant décalé par rapport à la bande son, chorégraphie bâclée, nonchalance... Britney, bien loin de l'époque "Baby One More Time", semble complètement perdue. Un live que les fans (et la popstar) préféreraient sans doute oublier.

Visionnez la prestation de Britney Spears "Gimme More" :



2

Katy Perry se souviendra longtemps de sa dernière venue aux NRJ Music Awards en 2013. Star de la 15ème édition de la cérémonie française, la chanteuse s'est déplacée tout comme One Direction, will.i.am ou James Blunt, et... a eu droit à un grand moment de solitude quand est venu le moment d'interpréter son tube "Roar". La chanson a déjà commencé de dix secondes quand la popstar arrive sur scène, en playback, et sans repères. Face à la situation, Nikos Aliagas a osé l'interrompre : « La bande son est partie un petit peu tard, il y a eu un glissement, mais comme on est en direct, if you don't mind, we can restart, what do you think? ». Katy Perry a repris - en live - et tout s'est déroulé comme prévu. Les aléas du direct !

Regardez le moment de solitude de Katy Perry aux NMA :



3

Mariah Carey enchaîne les lives catastrophiques. Après le lancement décrié de sa dernière tournée à Tokyo, où son attitude sur scène, sa voix abimée et la pauvreté du show ont été très critiqués, la diva a encore fait des siennes lors du concert célébrant le Nouvel An 2017 à New York. Au moment d'entonner son hit "Emotions" en playback, la bande-son prévue ne s'est pas lancée... Complètement déstabilisée et furieuse, Mariah Carey s'est alors refusée à chanter en live. « Nous n'avons pas répété cette chanson, mais c'est comme ça » a-t-elle lancé, essayant vaguement de reprendre le fil et d'esquisser quelques pas avec ses danseurs.. sans succès. Mariah Carey, visiblement très mal à l'aise, a ensuite ordonné qu'on affiche les paroles de sa chanson sur écran pour finalement jeter l'éponge. « On va laisser le public chanter » a-t-elle fini par concéder. Résultat, après un playback tout aussi calamiteux sur "We Belong Together", la diva a prématurément quitté la scène. Un spectacle pénible qui n'aura duré que six minutes !

Regardez le fail du Nouvel An de Mariah Carey :



4
La prestation de Vanessa Paradis aux NRJ Music Awards, en 2008, est mémorable. Sans micro et nonchalante, l'artiste arrive sur scène en interprétant en playback le titre "Des que j'te vois". Provocation ? Certainement ! Selon les rumeurs, la production aurait voulu imposer à Vanessa de chanter sur une bande son. Mécontente, la chanteuse se serait vengée en proposant un live improbable, brisant les codes habituels. Elle a d'ailleurs récidivé dans "Vivement dimanche", présenté par Michel Drucker, en novembre 2013, sans micro ni musiciens, offrant un sourire amusé en "chantant" son titre "Les espaces et les sentiments".

Regardez Vanessa Paradis sans micro aux NRJ Music Awards :



5

"I Will Always Love You" est sans aucun doute le titre le plus célèbre de Whitney Houston, extrait du film "Bodyguard" (1992). Mais en 2010, la chanteuse, aujourd'hui disparue, se présente sur scène dans un état second, résultat probable d'un mélange d'alcool et de drogue. Ce qui lui a malheureusement couté la vie. Elle qui parvenait à bluffer les foules avec sa voix puissante et son aura particulier peine ici à terminer sa chanson, enchaînant les fausses notes, et se faisant même aider, tant bien que mal, par le public, plutôt compréhensif. Whitney semble même être touchée par les applaudissements qui lui donnent le courage d'achever le titre dans une tonalité plus grave.

Visionnez la prestation de Whitney Houston sur " I Will Always Love You" :



6
Non, Kelly Rowland n'a pas chanté "When Love Takes Over" au public de la discothèque Haze de Las Vegas, elle l'a tout simplement hurlé ! Tentant désespérément de chauffer le public sur sa petite scène, la chanteuse s'est égosillée sur le titre produit par David Guetta, offrant notamment une entrée en matière presque assourdissante. Hormis les quelques personnes présentes autour d'elle, l'entrain n'y était visiblement pas. Fatalement et à force de crier, l'artiste a eu de plus en plus de mal à assurer les dernières notes, la voix fatiguée. A écouter... avec le son au minimum !

Regardez Kelly Rowland crier "When Love Takes Over" :



7

Nicole Scherzinger a mené la vie dure à ses anciennes collègues des Pussycat Dolls, au point qu'elles ne veulent plus entendre parler d'elle. Le candidat Jahmene Douglas doit garder aussi un souvenir impérissable de son live avec sa jurée lors de la finale de "X Factor" au Royaume-Uni en 2012. Invitée à partager un duo avec son poulain sur "Greatest Love Of All" de Whitney Houston, Nicole Scherzinger n'a pas du tout apprécié la panne soudaine de son micro. Après avoir fait remarquer le problème aux techniciens, elle a tout bonnement arraché le micro du jeune homme, ne le laissant pas terminer ses passages pour assurer ses propres passages. Nicole a même jeté son micro en panne, et son visage à la fin de la prestation ne laisse aucun doute sur son énervement. « Eh bien, ça craint quand ton micro n'est pas allumé ! » a-t-elle lancé ensuite.

Regardez le mic fail de Nicole Scherzinger :



8

Amy Winehouse était sans contexte une diva de la soul. Mais ses addictions à l'alcool et à la drogue ont eu raison d'elle, le 23 juillet 2011, à l'âge de à 27 ans. Quelques semaines auparavant, le 18 juin précisément, la chanteuse a inquiété ses fans lors d'un concert très étrange à Belgrade, en Serbie. Levant les yeux au ciel, les paupières lourdes, titubant avant de jeter son pied de micro devant elle, Amy a eu beaucoup de mal à assurer le show. "Black to Black", "Valerie" ou encore "Rehab" ont fait grimper le malaise parmi la foule. Amy Winehouse a même osé boire de l'alcool en plein concert, laissant ses choristes poursuivre... avant de quitter la scène.

Visionnez la prestation d'Amy Winehouse "Valerie" :



9

On se demande encore ce qui est passé par la tête de Véronique Sanson, le 26 septembre 2009 lors du festival Musik'Elles, à Meaux. Après une heure de concert sous les applaudissements, la chanteuse d'"Amoureuse" ou "Chanson pour une drôle de vie" a réservé une surprise étrange à son ami et maire de Meaux, Jean-François Copé. Sur scène, le duo a entonné un titre très... décalé. « Il faut absolument que je pète, il faut absolument que je chie » lance Véronique Sanson, devant l'hilarité de quelques fans et du principal intéressé, mais aussi la gêne de nombreux spectateurs. « Là, il faut l'arrêter ! » confie même une fidèle dans le public. Un live de plus de deux minutes que n'ont sans doute pas encore digéré les puristes !

Visionnez la prestation troublante de Véronique Sanson :



10

On le sait, Britney Spears n'est plus, depuis longtemps, une adepte du live (malgré ses dires). Et même à Las Vegas, pour son show à succès "Piece of Me", l'ancienne petite fille de l'Amérique ne fait pas énormément d'efforts. Playback à outrance, chorégraphies pas toujours énergiques, manque d'investissement... Les critiques sont nombreuses depuis le lancement en décembre 2013, mais le spectacle joue les prolongations car les fans sont tout de même au rendez-vous. D'ailleurs, ils ont pu avoir la (bonne ?) surprise d'entendre Sia sur la scène de l'Axis Theater. Non, l'Australienne n'était pas présente pour chanter mais un couac technique a envoyé la bande son du titre "Perfume" interprété par Sia, tandis que Britney pensait mimer sa version sur scène. Une erreur qui a fait rire les spectateurs mais qui n'a pas perturbé pour autant la popstar... qui ne s'est visiblement rendue compte de rien.

Regardez Britney Spears (ou Sia) à Las Vegas :



BONUS


1980... C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Lio se souviendra longtemps de sa venue dans "Avis de recherche", émission culte présentée par Patrick Sabatier et feu Thierry Le Luron. Pour leur intermède musical, les deux animateurs sont ravis d'accueillir « l'épatante petite Lio » qui vient présenter en direct son nouveau titre "Si belle et inutile". La chanteuse de 18 ans, glissée dans un tutu blanc, commence sa prestation... en esquissant maladroitement des fausses notes. Au bout de quelques secondes, elle s'interrompt. « J'ai aucun retour, moi je suis désolée mais je ne vais pas m'entendre » annonce-t-elle, la moue dépitée. Patrick Sabatier et Thierry Le Luron s'excusent et tentent de dédramatiser la situation avec humour. « On va recommencer, on va recommencer » lance le duo. La bande-son repart... Hélas, le même incident technique se produit. Lio jette l'éponge mais sourit pour faire bonne figure. Tant pis, ça sera pour la prochaine fois !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter