Crédits photo : ABACA
Qui a dit que la campagne pour les prochaines élections présidentielles ne pouvait pas être joviale ? Au milieu des débats qui captivent chaque semaine des millions de téléspectateurs, des sondeurs qui jouent à Madame
Irma et des différents prospectus qui sont distribués dans les rues, la musique s'est frayée un chemin pour faire passer le message de François Hollande. Le Parti Socialiste est sur tous les terrains et, après avoir dégainé son programme, dégaine la chanson servant à porter la campagne du candidat : "Le changement c'est maintenant". La chanson s'accompagne d'une jolie chorégraphie que chacun saura apprécier. Des gestes qui n'ont très certainement pas été validés par Mia Frye mais qui ont le mérite de pouvoir être reproduits par tous ! Quoi qu'il en soit, le titre reste en tête et le texte est parfaitement calibré pour être compris par tous. Alors, mission accomplie ?
Ecoutez le titre "Le changement c'est maintenant" :
Regardez la vidéo présentant le signe de ralliement à François Hollande :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
L'avenir d'Hadopi en question : tour d'horizon des principaux programmes
L'occasion de faire le point sur ce que chacun des candidats à la Présidence prévoit en ce qui concerne la loi Hadopi, au cur du débat. Pour François Hollande, qui porte les couleurs du projet socialiste,
la loi Hadopi est « inapplicable ». «
Elle sera remplacée, je dis bien remplacée ! » a-t-il expliqué lors de son discours du Bourget le 22 janvier. Le gouvernement en place quant à lui se félicite des résultats obtenus par la mise en application de la Loi Hadopi. L'actuelle présidente d'Hadopi Marie-Françoise Marais tire un excellent bilan de la riposte graduée : «
Après 18 mois, nous sommes toujours en montée en puissance. Les premières recommandations sont parties il y a un an. Début septembre, nous en sommes à environ 650.000 premières recommandations envoyées aux internautes par mail et à 44.000 secondes recommandations. Enfin, une soixantaine de dossiers sont en cours d'instruction à la troisième phase de la procédure. » avait-elle déclaré lors d'une interview accordée à TF1 News en septembre dernier.
L'actuel Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand s'est dit lui aussi satisfait des résultats. Hadopi devrait continuer d'exister dans le projet de l'UMP.
Quant à la candidate verte Eva Joly, elle a déclaré au "Nouvel Obs" qu'elle était pour «
une abrogation pure et simple de l'Hadopi, qui est une absurdité. Une instance extra-judiciaire ne peut pas décider de priver les citoyens d'une liberté aussi fondamentale que l'accès au net, donc de l'accès au monde. Pour nous, cette idée est insupportable. Par contre, nous sommes pour la rémunération des créateurs pour laquelle nous proposerons un système de rétribution de la création. » (décembre 2011). Enfin, Marine Le Pen, candidate pour le Front National, se dit elle-aussi favorable à l'abrogation d'Hadopi.