Crédits photo : ABACA
C'est le classement de référence. Le plus complet et le plus précis aussi. Le rapport 2011 signé du SNEP (Syndicat National de l'édition Phonographique) a été dévoilé au MIDEM, à Cannes. Il est scruté par les professionnels à la loupe. On y apprend notamment le classement officiel des artistes qui ont le plus vendus d'albums et de singles. «
Les classements 2011 présentés sont fusionnés, cest‐à‐dire quils sont réalisés en comptabilisant à la fois les ventes physiques et les ventes numériques., » précise le Syndicat dans son rapport.
Pas de surprise au rayon albums. Les chiffres du SNEP correspondent à ceux des tops hebdomadaires cumulés. On notera quelques petites inversions seulement
par rapport aux chiffres que nous avions publié à la fin de l'année 2011. En tête du top des "200 premiers formats-longs fusionnés" on retrouve donc :
1 - Adele "21"
2 - Nolwenn Leroy "Bretonne"
3 - Les Enfoirés "Dans l'il des Enfoirés"
4 - Les Prêtres "Gloria"
5 - The
Black Eyed Peas "The Beginning"
6 - Zaz "Zaz"
7 - Coldplay "Mylo Xyloto"
8 - David Guetta "Nothing But The Beat"
9 - Gérard Lenorman "Duos de mes chansons"
10 - Rihanna - "Loud"
Du côté des singles (toujours en fusionné numérique + physique), il est toujours plus compliqué de faire les comptes. Le SNEP a pris sa calculatrice et arrive au classement suivant :
1 - LMFAO "Party Rock Anthem"
2 - Adele "Rolling In The Deep"
3 - Izrael Kamakawiwo Ole "Over The Rainbow"
4 - Adele "Someone Like You"
5 - The
Black Eyed Peas "Just Can't Get Enough"
6 - Jennifer Lopez "On The Floor"
7 - Pitbull "Give Me Everything"
8 - Mika "Elle me dit"
9 - Rihanna "Man Down"
10 - Snoop Dogg "Sweat"
«
Les 100 meilleures ventes de titres/singles ont représenté en 2011 un volume de 8.7 millions dunités dont 7.3 % dans la distribution physique et 92.7 % en téléchargement (web et mobile). » alors que «
les 200 meilleures ventes dalbums ont représenté en 2011 un volume de 16.3 millions dunités dont 91.5 % dans la distribution physique et 8.5 % en téléchargement (web et mobile)., » souligne le SNEP dans son rapport 2011.