Barack Obama : un hymne présidentiel made in France

Par Sarah MERLO | Rédacteur
Quel est le lien entre deux jeunes bordelais et le Président de la première puissance économique mondiale ? Une musique ! Dès mars prochain et lors des meetings de Barack Obama pour la campagne présidentielle, les américains pourront écouter un titre made in France, baptisé "What More". C'est un duo bordelais qui s'est chargé de composer la musique, renouvelant ainsi une première collaboration fructueuse...
Crédits photo : ABACA
Will.i.am. est bien le compositeur officiel de Barack Obama, actuel Président des Etats-Unis. Mais malgré les compétences de l'artiste, le président a décidé, et ce pour la deuxième fois consécutive, de faire confiance à des frenchies. Dès mars prochain, les américains pourront entendre résonner lors des meetings un titre créé par un duo bordelais, Mathieu Billon et Tony Jazz.

Aujourd'hui, l'air est encore tenu secret mais on sait déjà comment s'appellera le titre : "What More", c’est-à-dire "Qu’est-ce qu’on peut faire encore", "Où allons-nous maintenant". Tony Jazz donne quelques détails ; il précise à nos confrères du journal "Sud Ouest" que le titre est « une chanson qui s'adresse aux jeunes ». Les deux français se sont mis au travail depuis quelques mois avec l'équipe présidentielle, via Skype. « Dans le cahier des charges, le but de cette chanson est qu’elle puisse fédérer un maximum de personnes, qu’elle leur donne évidemment envie de voter. On va avoir un titre assez fort, très mélodieux, riche en rythme, basé sur les thèmes de la campagne de M. Obama », confie Tony à Europe 1.


Comment ont-ils été repérés ?


La création de ce titre pour la campagne 2012 n'est pas la première collaboration entre Barack Obama et le duo français. Tout commence commence en 2006. Tony Jazz est un producteur qui vit entre Montréal et New-York. Il est à l'époque séduit par le candidat aux élections présidentielles des Etats-Unis et propose sur le net une vidéo créée par ses propres soins. Il s'agit du titre "Change Has Come", qui montre d'abord des images de Martin Luther King lors de son fameux discours "I have a dream", suivi d'Obama. La vidéo fait un véritable buzz sur internet et se trouve téléchargée des millions de fois. Un succès qui pousse la Maison Blanche à prendre contact avec le compositeur via l'ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles Rifkin.

Visionnez le clip de Tony Jazz, "Change Has Come" :


Depuis un an et surfant sur son succès, Tony a monté une agence "On Air Agency" qui a pour mission de créer des identités musicales pour les entreprises (musique des attentes téléphoniques par exemple). Une agence qui tourne bien : forcément, avec comme référence Barack Obama, les clients ne peuvent que dire "yes" !
Visionnez le clip "It's a New Day" de Will.i.am, réalisé suite à la victoire d'Obama (2009) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter