Tops UK : Michael Bublé et Little Mix cartonnent

Par Charles DECANT | Rédacteur
Pas de surprise en tête des charts britanniques cette semaine. Après sa victoire lors de la finale de "The X Factor", Little Mix s'installe en pole position avec son premier single tandis que Michael Bublé détrône comme prévu Amy Winehouse avec son album de Noël, affichant un score de ventes impressionnant dans un top 10 où chaque album vend plus de 75.000 exemplaires.


A une semaine de Noël, les ventes d'albums continuent à grimper en flèche pour quasiment tous les albums classés, et particulièrement pour "Christmas" de Michael Bublé. Sorti il y a huit semaines, l'album s'apprête déjà à passer la barre du million d'exemplaires et récupère la tête des charts anglais suite à une hausse des ventes de 42% à 269.665 exemplaires - soit 4,4 fois plus que le numéro un des charts français dans un pays à population équivalente. "Christmas" pointe désormais à 955.630 ventes et détrône "Lioness : Hidden Treasures" d'Amy Winehouse, dont les ventes sont pourtant quasi-stables en deuxième semaine à 185.852 exemplaires (-5%).

Incroyablement boosté par le passage du groupe sur la scène de Wembley pour la finale de "The X Factor", l'album "Mylo Xyloto" de Coldplay reprend cinq places et se retrouve troisième avec 160.405 ventes, soit une montée en puissance de 113%, la plus importante du top 50. L'album passe dans le même temps la barre des 700.000 ventes. Quatrième, Olly Murs affiche 130.393 ventes au compteur avec son deuxième opus (+15%) et devance Rihanna, stable comme lui en cinquième place avec "Talk That Talk" (114.042 ventes, +19%). Derrière la chanteuse barbadienne, Adele reprend encore 27% de ventes avec "21" (105.585 ventes) et totalise désormais 3,6 millions de ventes.


"Born This Way" à 2 millions de "The Fame"


Outre Amy Winehouse, la seule artiste à enregistrer une baisse des ventes dans le top 30 est Rebecca Ferguson, finaliste de "The X Factor" l'an dernier. Son album "Heaven" chute ainsi de quatre étages et se retrouve septième en deuxième semaine même s'il se maintient plutôt bien avec 25% de repli et 95.902 ventes. Moins aidé que Coldplay, Westlife profite toutefois également de son passage au "X Factor" : son "Greatest Hits" reprend deux places et réintègre le top 10 en neuvième place avec 78.377 ventes (+39%). One Direction, le boys band formé la saison dernière dans le télé-crochet britannique, et qui s'est produit lors de la finale, complète quant à lui le top 10 avec "Up All Night" (77.981 ventes, +8%).

Etant donné les volumes de ventes, plusieurs albums passent des caps cette semaine : c'est le cas notamment de Bruno Mars, dont le "Doo-Wops and Hooligans" affiche désormais plus de 1,1 million de ventes et pointe toujours onzième. Jessie J, elle, passe le cap des 700.000 ventes avec "Who You Are", tandis que le premier album d'Adele, "19", atteint la barre des 1,9 million de ventes. Et, surprise des chiffres, les deux albums de Lady Gaga sont cette semaine séparés par 2 millions de ventes à 150 ventes près : "Born This Way" affiche 755.683 ventes au compteur en 21ème position (encore 35.279 ventes cette semaine) tandis que "The Fame", qui pointe encore à la 59ème place, totalise désormais 2.755.836 ventes.


Little Mix fait (beaucoup) moins bien que Matt Cardle


Du côté des ventes de singles, donc, pas de surprise : "Cannonball", reprise du titre de Damien Rice par le girls band Little Mix, entre directement numéro un des ventes avec 210.129 exemplaires écoulés, dont 62.733 physiques, un score phénoménal aujourd'hui. "Cannonball" signe de loin le meilleur démarrage de l'année - que le groupe chipe à One Direction - mais fait moitié moins bien que Matt Cardle avec son single de gagnant l'an dernier. Il faut toutefois noter que, cette année, la finale de "The X Factor" a eu lieu une semaine plus tôt : le single de Little Mix n'a donc pas autant profité de l'effet "cadeau de Noël" que Matt Cardle l'an dernier.

Comme dans le classement albums, le single "Paradise" de Coldplay bénéficie de la performance du groupe lors de la finale du télé-crochet : le titre devient leur plus gros hit depuis trois ans en gagnant cinq places, décrochant la deuxième position avec 73.064 ventes (+122%). Numéro un la semaine dernière, Olly Murs chute de deux étages avec "Dance With Me Tonight" (41.726 ventes, -10%) et devance Lloyd et Rihanna, qui complètent le top 5 dans cet ordre. Cette semaine, "We Found Love" de la Barbadienne passe le cap des 800.000 ventes. Trois places plus bas, en huitième position, Leona Lewis décroche un nouveau top 10 avec "Hurt", qu'elle a dévoilé sur le plateau de "The X Factor". Bien parti pour un top 3 en début de semaine, le single s'est essoufflé au fil des jours.

Dans le reste du classement, à l'approche de Noël, Mariah Carey grimpe encore d'un étage avec "All I Want for Christmas Is You", onzième avec 22.281 ventes au compteur (-10%) et passe lui aussi la barre des 800.000 ventes. Aidé par la reprise de Little Mix, Damien Rice ré-entre 19ème avec sa version originale de "Cannonball" (14.150 ventes). Même explication pour le classique "Don't Let Go (Love)" d'En Vogue, que Little Mix a repris (pour la deuxième fois) lors de la finale de "The X Factor" dimanche : le single passe de la 89ème à la 27ème position avec 11.875 ventes (+274%). Enfin, on notera que Rihanna commence à faire des vagues avec "You Da One", son nouveau single : le titre prend 14 places et se retrouve 35ème avec 9.432 ventes (+59%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter