Ces rappeurs à l'écriture et au flow uniques

Par Bro'Mekki REC | Rédacteur
Le rap est riche de diversité. Deux groupes et deux MCs ont ainsi retenu notre attention ces derniers temps : le duo Stamina, le collectif lyonnais Ming8 Halls Starf, Swift Guad et Alpha Wann (1995 et L'Entourage). Quatre styles bien différents mais apportant chacun leur valeur ajoutée.
Crédits photo : clemencerichier.com
Stamina est un duo composé de Emoaine et Freez qui a su se créer sa place dans l'underground à travers des textes bien écrits, une présence scénique indéniable et surtout deux voix percutantes très complémentaires. Leur album "Les règles de l'Art", sorti en début d'année, résume parfaitement cette alchimie, un remix de cet album signé Dj Chilea's est d'ailleurs disponible en téléchargement gratuit. Stamina dit : « Ce qu'on fait c'est rester vrai devant un mic dès qu'on prépare un disque ». Alors forcément, on attend avec impatience leur nouvel album "Prison(s) de verre" prévu pour le début d'année 2012.

Visionnez "Soleil de plomb" de Stamina :


Ming8 Halls Starf ou M8HS est un jeune collectif de la banlieue lyonnaise (Les Minguettes à Vénissieux pour être plus précis), il est composé de deux groupes (Armes vocales et 2sang) dont sont issus Morçon, Miro, S.R, Hannibal, M.A.H et Dj Benz ainsi que de plusieurs artistes solo : Byrone, Jako et Ritmix. M8HS s'est fait connaitre par l'intermédiaire du tremplin Buzz Booster en 2010 et a produit depuis plusieurs vidéos sous la forme de freestyles où la variété de leurs styles est très présente. Ils se définissent eux-mêmes « comme un plat dont chacun des ingrédients fait la qualité ». DJ Sad leur a proposé de venir poser leurs textes sur l'album "Sad music V3" qui sortira le 15 décembre prochain sur le label LGB. Nous vous proposons de :

Visionnez "Nostalgique", premier extrait vidéo de M8HS :


Si vous préférez le rap plus sombre, Swift Guad est votre homme ! Après trois premiers projets solo, son nouvel album "Hécatombe 2.0" est sorti au mois d'octobre dernier, on y retrouve de belles collaborations telles que Raekwon (Wu-Tang Clan), L'indis, Nakk et Pizko Mc. Le MC de Montreuil y est fidèle à lui-même et aborde ses thèmes de prédilection : l'enfance, les injustices sociales, la révolution, les accidents de la vie etc... Cet opus est très bien écrit une fois de plus et les productions sont au rendez-vous.

Le quatrième artiste dont nous souhaitions vous parler se nomme Alpha Wann, membre du groupe parisien 1995, qui a bénéficié d'une grosse audience cette année avec leur EP "La Source". Alpha Wann travaille actuellement sur sa mixtape "Alph Lauren" et sur le prochain EP du groupe 1995 (sortie prévue pour début 2012). Ce jeune punchliner à la musicalité innée est un amoureux de la culture hip-hop et lorsqu'il prend le micro il "boxe avec les mots" comme dirait monsieur Lino. Afin de vous faire une idée plus précise de ses capacités voici le clip "Monsieur sable" extrait de la mixtape gratuite "En sous-marin" proposée par Alpha Wann et Nekfeu et hostée par Abou. Les plus anciens d'entre vous reconnaîtront la référence au clip "Drop" du groupe californien The Pharcyde.

Visionnez "Monsieur Sable" de Nekfeu & Alpha Wann :


LE BLOGEUR DE LA SEMAINE : R-EC.FR
Cette chronique a été réalisée par Bro'Mekki REC, blogueur spécialisé dans le rap français et international. Le blog r-ec.fr est un blog d'actualité sur le rap français et international (USA, Grande-Bretagne, Afrique, Asie etc...). Retrouvez sa playlist, ses interviews ainsi qu'une rubrique de téléchargement de mixtapes gratuites.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter