lundi 14 novembre 2011 13:30

Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les amateurs de rock comme les fans de variété française et ceux ayant un penchant pour le rap seront conquis : Snow Patrol, Isabelle Boulay, Lulu Gainsboug, Izïa, Lulu Gainsbourg, Cœur de Pirate et Drake sont cette semaine de retour dans les bacs avec leur nouveau projet. Sans oublier la mise en rayon de la compilation "Pure Charts Années 90" !



Pure Charts - "Années 90"


Prenant le pas sur les années 80, les nostalgiques des années 90 sont de plus en plus nombreux. Alors que les émissions TV se multiplient ("Génération 90"...), que les soirées à thème et les tournées spéciales regroupant des artistes de l'époque se développent et que les plus grands DJ's actuels remixent les tubes des années 90, Pure Charts vous propose en une compilation regroupant tous les plus grands hits 90’s, de 1990 à 2000 ! Disponible dans les bacs et en téléchargement sur les plateformes légales, cette compilation se découpe en 5 CD pour un total de 100 titres. Vous l'aurez compris, chaque disque contient 20 titres et l'un d'entre eux a été composé par les internautes eux-mêmes. Les 4 autres CD de la compilation "Pure Charts Années 90" sont organisés par années (90-92, 93-95, 96-98, 99-2000), avec pour la première fois le classement officiel des titres de l'époque, le détail des pochettes et un court descriptif. Au programme : Gala, Lou Bega, Dr Alban, Backtreet Boys, Robert Miles, Larusso, Scatman, Lââm, Khaled, Eiffel 65 et Donna Lewis.


Cœur de Pirate - "Blonde"


Intitulé "Blonde", le nouvel album de Cœur De Pirate représente un vrai pari pour la chanteuse Béatrice Martin : le piano qui a fait sa renommée en 2009 sur sa première galette éponyme se fait plus discret au profit de la guitare et des percussions. Une évolution déjà perceptible avec le projet de duo Armistice aux côtés de Jay Malinowsk. Cacophonique au premier abord, le lead single "Adieu" augure ce changement presque radical pourrions-nous dire si plusieurs titres de "Blonde" n’utilisaient pas le piano en tant qu'instrument leader... Retrouvez notre chronique de l'album "Blonde" sur Pure Charts.

Regardez le clip "Adieu" de Cœur De Pirate :



Drake - "Take Care"


Il fait déjà grand bruit : le nouvel album de Drake, "Take Care", contient de nombreux featurings. Ce troisième opus a été produit par Boi-1da et Noah "40", et en partie écrit par le célèbre Stevie Wonder. Nicki Minaj a posé son flow sur "Make Me Proud", Lil Wayne et Andre 3000 sur "The Real Her" et The Weeknd sur "Crew Love", entre autres. Au programme dix-sept titres dont "Marvins Room" et "Headlines", exploités en qualité de single. Un featuring a également été enregsitré avec la chanteuse de La Barbade : Rihanna. Ce n'est pas la première fois que les deux artistes se rencontrent sur un titre. On se souvient par ailleurs que la caribéenne avait invité Drake sur son précédent opus "Loud" pour le titre "What's My Name".


Izïa - "So Much Trouble"


Izïa : un phénomène rock qui, du haut de ses dix-huit ans en 2009, s'impose sur le devant de la scène. Auteure-compositrice-interprète, elle n'a pas eu besoin de son demi-frère ni même de son père Jacques Higelin pour se faire un nom. Elle se fait tout d'abord remarquer en première partie d’Iggy Pop en juin 2006, au Palais des Sports de Paris. Elle plonge très tôt dans le rock et écrit ses premières chansons dont "Hey Bitch", présent sur son premier disque. Un album enregistré dans les conditions du live au célèbre studio ICP de Bruxelles, pour obtenir un son qu’elle qualifie elle-même de « rock rock rock super brut ». Reconnue par la profession, elle remporte en 2010 deux Victoires de la Musique : "Album pop/rock de l'année" et "Révélation scène de l'année". Elle revient en 2011 avec "So Much Trouble" : un disque détonnant !


Lulu Gainsbourg - "From Lulu To Gainsbourg"


Lulu Gainsbourg publie son premier album en hommage à son défunt père Serge Gainsbourg. "From Lulu To Gainsbourg" reprend plusieurs des standards du chanteur disparu, dont "L'eau à la bouche", retenu en qualité de premier single et nouvellement pourvu d'un clip. On se souvient que l'une des muses de Serge, Vanessa Paradis, avait elle-même repris ce titre lors d'un concert il y a quelques années. Ce n'est pas cette chanson qu'elle a choisi d'enregistrer pour cet album auquel elle participe avec son compagnon l'acteur Johnny Depp, mais "Ballade de Melody Nelson". Vanessa Paradis interprète l'essentiel du morceau tandis que Johnny Depp s'occupe des chœurs sur le refrain en répétant « Melody Nelson ».

Regardez le premier clip de Lulu Gaingbourg, "L'eau à la bouche" :



Isabelle Boulay - "Les grands espaces"


Après son album de "Chansons pour les mois d'hiver" qui n'a guère convaincu en 2009, Isabelle Boulay s'est dit qu'elle aurait peut-être plus de chance avec l'automne. Son nouveau single "Fin octobre, début novembre" est en effet de bien meilleure facture que ses dernières productions plus sombres, ayant perdu de leur saveur et devenues trop lisses. Avec ce premier extrait de l'album "Les grands espaces", Isabelle Boulay renoue avec Benjamin Biolay qui a une nouvelle fois mis à contribution ses talents de compositeur, lui qui s'était déjà brillamment illustré sur les précédents "Mieux qu'ici bas" (2000) et "Tout un jour" (2004).


Snow Patrol - "Fallen Empires"


Le groupe irlandais/écossais débarque avec "Fallen Empires", un disque contenant 14 titres dont "Called Out In The Dark", ayant servi à la promotion d'un EP sorti au mois de septembre, et "This Isn't Everything You Are", annonçant la parution de l'album. On ne s'était pas trompé au mois de juillet en annonçant ce come-back comme étant l'un de ceux qu'il ne fallait pas manquer cet automne : "Called Out In The Dark" est parvenu à mettre en appétit tandis que "This Isn't Everything You Are" enfonce le clou. Snow Patrol n'a rien perdu de son talent depuis 2008 et l'album "A Hundred Million Suns".

Regardez le nouveau clip de Snow Patrol, "This Isn't Everything You Are" :



Laura Pausini - "Inedito"


Si le nouvel album de Laura Pausini est en rayon depuis le 11 octobre de l'autre côté des Alpes, il ne pointe qu’aujourd’hui chez nos disquaires français. "Inedito" est le onzième opus de la chanteuse en près de vingt ans de carrière. En guise de premier extrait, Laura Pausini propose "Benvenuto". Pas de prise de risque pour la chanteuse italienne ! Le titre n'est en rien original et s'inscrit dans la lignée de ses précédents morceaux. Quant au clip, il est orné de couleurs vives et permet de découvrir Laura Pausini dans un costume hippie qui lui convient tout à fait. Hormis cette remarque, il n'apporte rien de neuf. Dommage !

Regardez le nouveau clip de Laura Pausini, "Benvenuto" :



Marie-Paule Belle - "Rebelle"


C'est un nouvel album que la chanteuse dévoile grâce à la contribution des internautes du site communautaire Aka Music. Un disque qui mêle les auteurs habituels, notamment Françoise Mallet-Joris, Michel Grisolia, Isabelle Mayereau, Jean-Jacques Thibaud, à de nouveaux talents (Dominique Valls...) sur "Les asphodèles" ou le premier extrait "Assez" - traitant de la violence conjugale. «Vous qui suivez mon parcours, connaissez mon goût immodéré pour la chanson française : j'ai voulu cet album intemporel, j'ai voulu que s'y côtoient le passé et le présent, depuis une référence à la tradition libertine héritée du 19ème ("Les Asphodèles"), jusqu'à des titres plus actuels ("T'es mon Chaplin", ou "Solution radicale"), en passant par des chansons plus “littéraires” qui sont ma marque de fabrique ("Des vieux qui dansent").» déclare-t-elle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter