En salles depuis mercredi, le film "Intouchables" est déjà un succès : salué par la critique pour son humour décapant et omniprésent, le long-métrage démarre fort dans les cinémas. La musique est y est synonyme d'un pont entre deux univers complètement opposés. Signée entre autres par l'italien Ludovico Einaudi, la bande son contient une variété de styles passant par des sonorités jazzy avec Nina Simone à des mélodies contemplatives.
Crédits photo : ABACA
Après avoir découvert la semaine dernière la BO de Tintin, partons du côté des "Intouchables", film réalisé par le binôme Eric Toledano et Olivier Nakache. Sorti le 2 novembre en salles, le tandem nous offre une superbe comédie, accompagnée d'une bande son dans laquelle vous avez, à coup sûr, reconnu certains airs. C'est notamment l'italien Ludovico Einaudi qui s'est chargé de concocter la bande originale. On y retrouve également des artistes tels que George Benson et son titre "Guetto" ainsi que de Terry Callier, pour le côté jazzy pas des plus déplaisants. Nina Simone et sa voix chaude de chanteuse de gospel sur le titre "Feeling Good" figurent aussi sur cette BO.
Côté classique (dont est fan François Cluzet dans le film), Vivaldi signe un concerto pour deux violons, et apporte une touche baroque contrastant avec le reste. A cela sajoutent les propres compositions de Ludovico Einaudi : elles permettent dintroduire une musique contemplative avec une très belle partition au piano. Côté intensité, il se sert dun titre de Vib Gyor, "Red Lights" qui donne par la même occasion un aspect plus contemporain à l'ensemble. Acteurs oui, mais chanteurs également, François Cluzet et Omar Sy sadonnent tous deux au chant pour les titres "L'Arbre qui chante" et "Blind Test".
Un mélange efficace mais on regrettera cependant l'absence d'Earth Wind And Fire, groupe sur lequel Omar Sy danse et chante à plusieurs reprises dans le film.