Crédits photo : ABACA
L'information a été révélée cet après-midi par le site internet "Electron Libre" et nous sommes en mesure de la confirmer : le directeur du label AZ Valéry Zeitoun quitte Universal Music France. D'après nos dernières informations, un désaccord et une explication musclée entre lui et le directeur du label Mercury, Olivier Nusse, en seraient la principale raison.
Un peu plus tard, Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, rendait officiel le départ de Valéry Zeitoun dans un mail adressé aux salariés d'Universal dans lequel il remercie «
chaleureusement Valéry pour la tâche quil a accomplie. ». Pascal Nègre assurera la conduite du label en intérim jusqu'à la fin de l'année.
Valéry Zeitoun : dénicheur de talents pour label AZ
Fondé en 2002, le label AZ compte de nombreux artistes avec lesquels Valéry Zeitoun entretenait pour certains des rapports amicaux. De la grande diva
Amy Winehouse à la plume séduisante de Grand Corps Malade, des voix de
Chimène Badi et
Duffy à la pétillante Mélissa Nkonda, des Britanniques
James Morrison et
Jessie J aux plus originaux
Izïa et Juliette Katz, le label joue la carte de la diversité. Dans le cadre de son rôle de directeur, Valéry Zeitoun s'est investi pleinement dans la recherche de nouveaux talents en créant en 2010 le casting "Je veux signer chez AZ" qui a déjà vu deux lauréates, dont l'une figure aujourd'hui parmi les artistes français les plus diffusés en radio. Melissa Nkonda est la première gagnante de ce casting lancé sur Facebook. «
C'est avant toute chose une audition organisée par un label. Au départ, on voulait lancer quelque chose de très simple, un site Internet. Et puis j'ai un copain qui travaille dans une agence et qui m'a dit de lancer le casting sur Facebook, l'année dernière. Et aujourd'hui effectivement, Facebook s'adapte parfaitement à "Je veux signer chez AZ" ; le côté social nous a ainsi permis de lancer cette année un système de "Social Gaming". » déclarait
Valéry Zeitoun dans une interview accordée à Pure Charts.
Au delà de ses responsabilités de directeur du label AZ, Valéry Zeitoun s'est également illustré en tant que membre du jury pour le casting "Pop Stars 2" en 2002. Plus récemment, il devenait acteur et jouait un rôle de manager dans le film "Backstage" d'Emmanuelle Bercot (2005).