Le DJ Bob Sinclar. Crédits photo : ABACA
Puristes de la langue française, mettez à jour vos dictionnaires car la Commission générale de terminologie vient de publier un petit florilège de nouvelles traductions se rapportant au vocabulaire de la culture et de la communication, et touchant à l'informatique et aux logiciels de musique.
"Trigger" est aujourd'hui à bannir de votre langage ! Adoptez maintenant le terme français de "capteur" pour qualifier l'élément électronique qui permet de convertir le son d'un instrument de percussion en le numérisant. Un choix particulièrement neutre mais qui rend bien la fonction de l'appareil. La commission a également décidé de s'attaquer au "time stretcher", permettant de modifier la durée d'un morceau sans toucher à sa hauteur, ainsi qu'au "pitch bend", pour se fixer sur les très glamours termes "modulateur de durée" et "modulateur de hauteur".
Elle n'en avait pas fini et a poursuivi sa quête de francisation avec la fameuse suite d'accords (II V I), couramment appelée "turn around", devenue "tournerie", qui donnerait presque le vertige... Cerise sur le gâteau, nous n'avons plus de DJ ! Exit les termes de "deejaying", "disc jockeying" ou encore "Djing" : faites place aux "platinistes" et à leur maîtrise du "platinisme".
Pourquoi pas, direz-vous, puisqu'il faut préciser que la France regorge de bons "platinistes", tels que David Guetta, internationalement connu et enchaînant les tubes, comme
"Without You" avec Usher ou
"Little Bad Girl" avec Taio Cruz, sans oublier Bob Sinclar, qui est tout simplement
le DJ le mieux payé.
Mais nous, chez Pure Charts, nous n'avons pas vraiment l'intention d'utiliser le terme de "platiniste" pour parler du prochain clip de
Martin Solveig !