mercredi 12 octobre 2011 14:19
"The Artist" : la BO du film muet évènement
Par
Sarah MERLO
| Rédacteur
Le film événement de la semaine, "The Artist", sort aujourd'hui en salles. Jean Dujardin y interprète le rôle d'une vedette aux débuts du cinéma à Hollywood. Particularité du film, réalisé par Michel Hazanavicius, c'est un long métrage muet tourné en noir et blanc. La bande originale, composée par Ludovic Bource, prend alors tout son sens.
C'est aujourd'hui que sort le film "The Artist", hommage rendu à la période des débuts du cinéma américain et surtout au passage des films muets à parlants à travers l'histoire de George Valentin, vedette du grand écran, interprété par le célèbre Loulou d'"Un gars, une fille". Ce dernier a d'ailleurs remporté le prix d'interprétation masculine, au dernier Festival de Cannes. L'absence de dialogues souligne l'importance de la musique. Elle doit ainsi pouvoir traduire les émotions des acteurs et les faire partager au public, pari qu'a relevé Ludovic Bource, compositeur et arrangeur, se retrouvant de nouveau aux côtés du réalisateur Michel Hazanavicius. Il avait précédemment composé les bandes originales des films "OSS 117" dans lesquelles Jean Dujardin s'illustre dans le rôle d'un James Bond à la française. La musique a été entièrement enregistrée à Los Angeles, et jouée par l'orchestre "Brussel Philharmonic" sous la direction d'Ernst Van Tiel. Ces musiciens n'en sont pas à leur première expérience, puisque Martin Scorsese avait déjà fait appel à eux pour jouer la bande originale du film "The Aviator".
Visionnez la bande-annonce du film "The Artist" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Le cinéma est apparu avec l'invention des Frères Lumières, qui n'avaient pas réussi à concilier dès le début le son et l'image. Cependant, il était nécessaire d'ajouter au minimum un fond musical, afin d'aider l'immersion dans le film. Cette courte période a ainsi connu son apogée avec notamment Charlie Chaplin et s'est achevée avec la venue du premier film parlant en 1927, "Le Chanteur de Jazz". On se souvient également du film des "Temps Modernes" dans lequel Charlie Chaplin chantait des paroles incompréhensibles. Aujourd'hui, et ce malgré l'arrivé du parlant,
les bandes originales sont toujours importantes et marquent les esprits.