Nous avions déjà pu le constater au mois de juillet, à l'heure du
bilan des ventes pour le premier semestre 2011 : le marché du disque connait une légère hausse après avoir stoppé sa chute au premier trimestre. Une bonne nouvelle qui se voit confirmée par les nouveaux chiffres indiqués par "Hollywood Reporter" : les ventes d'albums combinés (physique + téléchargement) sont en progression sur les neufs premiers mois de l'année 2011 en comparaison des chiffres annoncées pour la même période en 2010. Avec 221,1 millions d'exemplaires vendus depuis le début de l'année, c'est 3,3 points supplémentaires. Un hausse que le marché américain n'avait pas connu depuis 2004.
A noter cependant que le marché physique reste dans le négatif. Les ventes de disques chutent de 3,6% points sur les neufs premiers mois de l'année, ce qui reste néanmoins en deçà des 15% à 20% annoncés chaque année depuis plus de cinq ans maintenant. Le disque connait donc un regain d'intérêts. C'est bel et bien aux ventes en téléchargement qu'il faut attribuer cette progression. 74,1 millions d'albums ont été achetés en format numérique, ce qui représente 19,7% d'augmentation sur la période. On ne pourra donc plus nier que l'avenir de la musique dépend du numérique. D'ailleurs, les labels l'ont bien compris et des stratégies plus ou moins efficaces sont mises en place. Des projets sont en développement et devraient permettre aux ventes numériques de s'accroître encore davantage.
Certains artistes ont très largement contribué à cette hausse avec leur disque respectif. En tête de liste : Adele, avec "21", écoulé depuis sa mise en rayon
à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde dont près de 4 millions aux États-Unis.
Lady Gaga avec
"Born This Way", Lil Wayne avec
"Tha Carter IV",
JAY-Z et
Kanye West avec
"Watch The Throne", Mumford & Sons avec "Sigh No More" et
Bruno Mars avec "Doo Wops & Hooligans" sont aussi parmi les meilleures ventes d'albums sur la période.
Ne reste plus qu'à souhaiter à cette évolution de se poursuivre en Europe pour stopper l'hémorragie qui assèche le marché du disque. Le bilan définitif pour l'année 2011 attendu d'ici trois mois devrait apporter des premiers éléments de réponse à cette question.