Le festival Marsatac a ouvert ses portes jeudi 29 septembre dernier, à 21h30 avec Applause, pour sa 13ème édition. Il a attiré plus de 23 000 visiteurs à Marseille sur ses trois jours de concerts. En plus des 38 groupes de musique électronique de tous genres, les radios Grenouille et Nova étaient aussi présentes les trois soirs sur la scène Esplanade. A noter également la performance artistique de la communauté The Creators Project qui a déstabilisé nombre de visiteurs par son ambiance dans la ruelle principale.
Le jeudi soir, des groupes tels que The Dø et Concrete Knives ont occupé les scènes pour une soirée pop/rock. Le vendredi, la Friche était pleine à craquer : bouchons dans les ruelles, ambiance dans les salles. Au programme, Xzibit, Anthony Joseph, Chinese Man, Kanka, Brodinki et bien dautres, ont contribué à faire de cette soirée variée un moment festif pour tous. Samedi soir, la programmation était plus tournée vers lélectro, à limage des Subs et de Yuksek. La scène Esplanade a quant à elle invité deux DJs house dont Julian Jeweil pour compléter le spectacle. La soirée a été clôturée par Modeselektor, un groupe Allemand venu partager ses sons graves avec les derniers survivants.
Visionnez le teaser du festival Marsatac 2011 :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Le festival Marsatac a fermé ses portes à six heures dimanche matin sur ces dernières vibrations. Bilan du weekend : des artistes de qualité dans une atmosphère bon délire ! Avec près dune quarantaine de groupes programmés sur quatre scènes différentes, pour plus de 400 heures de musique en trois jours, les spectateurs du Marsatac 2011 ont pu se délecter dune sélection artistique ayant gagné en cohérence, tout en explorant divers courants des musiques actuelles. Les festivaliers ont particulièrement apprécié de pouvoir naviguer, sur lensemble de ces trois soirées, entre rock, hip-hop et électro. Au-delà des genres, les artistes du Marsatac ont offert au public des performances lives impressionnantes et remarquables dont lénergie brute a transporté les festivaliers du crû 2011.
Pour la deuxième année consécutive, le site de La Friche La Belle de Mai sest habillé aux couleurs du Marsatac. Avec une thématique Riot déclinée sur lensemble de ses espaces¸ Marsatac a balancé une pierre de plus dans les vitres de la bienséance et du culturellement correct. Les slogans de H5 ont interpellé le public de la Rue Intérieure et la performance visuelle des SMSlingshot - dans la Cour Jobin - a invité le public à balancer en live ses revendications. Marsatac est resté fidèle au thème de 2011. LEsplanade est devenue cette année un véritable lieu de rassemblement, entre gastronomie sur le pouce, interviews dartistes et scène DJs. Ce quatrième espace, en extérieur, a tenu ses promesses et a rassemblé les festivaliers profitant du temps exceptionnel de cette fin septembre.
Nouveau record cette année : le festival a accueilli un très grand nombre de professionnels de la musique avec plus de 2 000 acteurs du secteur culturel et des médias. Ils ont pu assister, sur linvitation de Phonopaca, à une conférence sur la thématique de lexport des musiques en région PACA. La fédération De Concert! - rassemblant 25 festivals européens - organisait son Assemblée Générale à loccasion du Marsatac ainsi quune rencontre invitant dautres festivals européens. Le Centre National de la Variété, de la Chanson et du Jazz (CNV) y tenait également une réunion publique. Le Marsatac confirme ici sa place de rendez-vous majeur des acteurs du secteur culturel en PACA.
Marsatac se félicite davoir offert à son public, et aux Marseillais plus généralement, un atterrissage en douceur en jouant les prolongations avec les Aires Libres, au Palais Longchamp. Loccasion de célébrer le retour à Marseille de cette manifestation fédératrice rassemblant plus de 5 000 personnes, fêtards et familles, en toute décontraction.
XZIBIT soutient le festival Marsatac 2011 :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
La fréquentation record de cette treizième édition du festival Marsatac, totalisant 23 000 personnes sur le site principal et 5 000 personnes pour son extension dominicale à Aires Libres, confirme la forte demande du public pour un grand événement rassembleur. Le festival Marsatac, désormais à létroit dans les murs de La Friche La Belle de Mai, se réjouit de ladhésion dun si grand nombre de personnes à sa formule et à son énergie.
Rendez-vous lannée prochaine, à La Friche la Belle de Mai, du jeudi 27 au samedi 29 septembre 2012 !