Facebook : la musique débarque sur les profils

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Écouter de la musique directement sur son profil Facebook, sans avoir à passer par un autre site de streaming, c'est désormais possible. Le réseau social aux 750 millions d'abonnés dévoilait hier son nouveau service "Facebook Music", permettant ainsi à ses abonnés de partager leurs playlists avec tous leurs amis. Des partenariats engagés avec Spotify et Deezer, entre autres.
Crédits photo : DR / capture Facebook.
Alors qu'Apple lancera cet automne l'offensive avec l'iMatch pour contrer le succès de la plateforme musicale Spotify, voilà que Facebook annonce à son tour se lancer sur le marché de la musique avec l'intégration des plateformes musicales sur les profils de ses membres. Écouter tous vos artistes favoris et partager vos musiques sur le réseau social leader, c'était la rumeur du mois d'août révélée par plusieurs sources. L'information a été officialisée hier à San Fransisco, à l'occasion de la conférence annuelle du groupe. La montée sur l'estrade de Daniel Ek, le président de Spotify, au cours du débat concernant le futur de la musique numérique, rendait réelle la thèse d'un partenariat.

Le service de musique a été élaboré en partenariat avec cinq des plus importants sites de streaming dont Spotify, Deezer, et Rhapsody. L'application sera dans un premier temps lancée dans seulement six pays, dont bien évidemment les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Pour son président directeur général Mark Zuckeberg, les internautes seront contents de pouvoir partager leurs goûts musicaux, en matière de cinéma et de culture plus généralement. C'est aussi une manière pour Facebook d'apprendre à connaître précisément les goûts de leurs abonnés pour mieux cerner les titres et les artistes qui satisferont leurs oreilles. C'est ce que les sites de streaming s'attelaient déjà à analyser pour mieux servir ses utilisateurs. Un approfondissement qui ne divisera pas les revenus des plateformes de streaming puisqu'elles conserveront l'intégralité des recettes liées aux abonnements. C'est également le moyen de générer de nouveaux emplois : entre 182 000 et 235 000 selon Maryland University, dans le cadre des projets d'intégration de services de tiers partenaires.

D'autant que le service "Facebook Music" n'hébergera pas directement de contenu musical. En fonction dans les prochains jours, il donnera une nouvelle impulsion au réseau social qui compte actuellement 750 millions abonnés. Une fonction de plus, de quoi embrouiller des utilisateurs plutôt réfractaires aux dernières évolutions de leur profil.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter