Universal Music ne fait plus le poids face à Deezer

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Rien ne va plus entre la plateforme de musique en ligne Deezer, leader du streaming en France, et Universal Music, qui vient de perdre son procès. Le Tribunal de grande instance de Paris a rendu son verdict aujourd'hui, donnant raison à Deezer en l’autorisant à diffuser le catalogue Universal sans son accord.


Au mois de juin, Universal Music portait plainte contre Deezer pour la mise en ligne non-autorisée sur la plateforme de streaming de son catalogue. La Major n'a pas renouvelé au mois de janvier son contrat qui la liait à Deezer, ne lui donnant plus les droits de proposer à l'écoute et au téléchargement tous ses titres. Le PDG d'Universal Music Pascal Nègre s'expliquait sur les désaccords entre les deux partis dans une interview accordée au journal "Les Echos" : « Deezer, qui a une part de marché de 90% dans le "streaming" en France, ne peut pas avoir des règles du jeu différentes de celles s'appliquant aux autres plates-formes de "streaming" dans le monde ». Malgré des restrictions, dont notamment la limitation de l'écoute gratuite à 5 heures de musique par mois, Universal se pensait très certainement trop lésée, réclamant une limitation du droit d'écoute d'un même titre à cinq fois consécutives, ce que Deezer refuse pour l'heure contrairement à son concurrent Spotify. Pourtant, le Tribunal de grande instance de Paris a tranché aujourd'hui en faveur de la plateforme de streaming, lui donnant le droit de poursuivre l'exploitation du catalogue Universal, estimant qu'elle avait « suffisamment établi au stade du référé la possibilité que la société Universal Music France ait commis un abus de position dominante qui a pour effet de la priver de revendiquer des mesures d'interdiction fondées sur le droit d'auteur qu'elle revendique. ». Aucune des demandes de la Major n'a été prise en compte. Un coup de tonnerre dans l'industrie du disque qui se révèlera sans aucun doute être une porte ouverte dans laquelle les autres plateformes pourraient prochainement s'engouffrer. Quelles valeurs les requêtes d'Universal auront-elles désormais face à Deezer et aux autres sites proposant le streaming ?


Le streaming : l'avenir de l'industrie du disque ?


Alors que bon nombre d'auditeurs se contentent désormais d'écouter de la musique en streaming plutôt que d'acheter des disques, au format CD comme en téléchargement, les sites internet se battent pour proposer les offres les plus intéressantes. Apple lancera cet automne l'offensive avec l'iTunes Match pour contrer le succès de la plateforme musicale Spotify. Quant au réseau social Facebook, il pourrait à son tour annoncer le lancement d'une plateforme musicale de streaming. Écouter tous vos artistes favoris et partager vos musiques sur le réseau social leader, c'est un projet non-confirmé mais révélé par plusieurs sources en étant proches, ayant refusé d'indiquer leur identité. Une alliance avec Rdio, MOG et Spotify serait envisagée, ou tout simplement sur le point d'être rendue publique lors de la conférence annuelle du groupe destinée aux développeurs qui se tiendra le 22 septembre à San Francisco. Le service pourrait ainsi s'appeler "Facebook Vibes" et n'hébergerait pas directement de contenu musical pour plus simplement le proposer via ses partenaires. Voilà de quoi donner une nouvelle impulsion au réseau social qui compte actuellement 750 millions abonnés et de quoi faire peur à Apple, actuellement leader sur le marché.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter