Si Pure Charts vous propose depuis quelques jours de voter pour élire vos titres préférés des années 90, "Rolling Stone" vous propose à l'inverse son classement des dix pires chansons de la décennie 90. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe Aqua, Céline Dion et les frères Hanson n'ont plus la cote !
Si les années 80 restent la référence des soirées bien arrosées, les années 90 ont vu leur flot de hits dansants, assez bien calibrés pour vous donner l'envie de vous déhancher. Mais quand on cherche le meilleur, on tombe aussi sur le pire. Le magazine américain "Rolling Stone" a décidé de publier son classement des plus mauvaises chansons des années 90. Et croyez-nous, il y a du dossier selon l'expression consacrée. On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps : c'est le single "Barbie Girl" d'Aqua qui reçoit la médaille d'or. C'est avec ce tube dance, extrait de l'album "Aquarium", que la formation scandinave débarque en France en 1997. Le succès est immédiat puisque "Barbie Girl" fait son entrée en 12ème position du Top Singles pour s'emparer de la première place quelques semaines plus tard. Un tube français, mais aussi européen et rapidement mondiale. Sachez que le groupe sera de retour dans les bacs ce mois-ci avec un nouvel album défendu par le single "Fuck Me Like A Robot".
Regardez le clip du "Barbie Girl" d'Aqua (1997) :
Deuxième de ce classement où personne n'aimerait figurer : les chanteurs espagnols Los Del Rio. Leur single "Macarena", Top Singles 1 en France pendant sept semaines, s'impose sans mal comme le tube de l'été 1996. Outre les rythmes dansants qui ont séduit des millions d'oreilles, on se souvient également de la chorégraphie signée Mia Frye, connue de tous. Enfin, on retrouve sur la dernière marche du podium Billy Ray Cyrus avec "Achy Breaky Heart".
Souvenez-vous de la chorégraphie du titre "Macarena" (Mia Freye) :
Pêle-mêle, on retrouve en 4ème position Vanilla Ice avec "Ice Ice Baby". Sorti en 1991, ce single a marqué toute une génération de fans de musique urbaine. Vanilla Ice est le premier rappeur blanc à s'être imposé aux États-Unis, ce qui, bien que son titre nous paraisse aujourd'hui désuet, se devait d'être souligné. Les frères Hanson sont mentionnés en 6ème position avec leur chanson "MmmBop", dont la redondance peut rapidement devenir irritante. En tout cas, le trio s'était tout de même classé 4ème du Top Singles en 1997 ! On est en revanche plus surpris de voir Céline Dion être 7ème avec la chanson servant de bande originale au film "Titanic", "My heart Will Go On". Le titre a pourtant reçu un oscar en 1997 et reste à coup sûr l'un des morceaux de Céline Dion les plus populaires.
Top 10 des pires titres des années 90 selon "Rolling Stone"
1. Barbie Girl Aqua
2. Macarena Los Del Rio
3. Achy Breaky Heart Billy Ray Cyrus
4. Ice Ice Baby Vanilla Ice
5. Tubthumping - Chumbawamba
6. MmmBop Hansons
7. My Heart Will Go On Céline Dion
8. Who Let The Dogs Out ? - Baha Men
9. I'm Too Sexy Right Said Fred
10. What's Up - 4 Non Blondes