Pedro Alves sort (enfin) son premier album (màj)

Par Thierry CADET | Rédacteur
Révélé en 2000 au sein de la comédie musicale de Pascal Obispo "Les dix commandements", Pedro Alves n'aura subi que des déboires quant à sa carrière solo : un premier single "Cassé", arraché (bien que déjà enregistré) et offert à Nolwenn Leroy à sa sortie du château de Dammaries-Les-Lys, un premier album avorté chez Warner... Ce dernier est enfin proposé sur les plateformes de téléchargement légal.
Crédits photo : Yan Forhan
C'est en 2000, après quelques spectacles musicaux tels que "Vacances 2001 - Les routes du soleil" ou "Si on chantait..." - ainsi qu'une participation aux sélections de l'Eurovision 1999 (voir en fin d'article), que Pedro Alves est révélé grâce à la comédie musicale de Pascal Obispo "Les dix commandements", au sein de laquelle il endosse le rôle d'Aaron, interprète du titre "Devant la mer". Il n'a alors que 25 ans. A la suite du triomphe du spectacle, le jeune chanteur signe un premier album chez Warner Music France, un disque baptisé alors "Attention fragile". Suite au peu d'enthousiasme des radios face au premier extrait, signé... Pascal Obispo, "Regarder une femme", et à la mort subite de Yan Philippe Blanc, directeur artistique et producteur du projet à l'époque, le disque restera dans les tiroirs. « Yan Philippe Blanc, qui a cru en ce projet, celui qui ordonna de mettre carte blanche sur votre serviteur, nous a fait une mauvaise surprise le dernier jour de mixage… Un stupide accident de moto... Il croyait en ce projet et me réconfortait quand j’avais des doutes, j'ai adoré cet homme.... Après son départ tout a été très simple, je me suis retrouvé tout seul avec mon album dans les mains et personne pour continuer l’aventure » déclare aujourd'hui Pedro Alves sur son Facebook officiel.

Ecoutez des extraits de l'album de Pedro Alves, "Regarder une femme" :


« Cet album est important pour moi, c’est une page de ma vie, que je n’arrivais pas à tourner… Je n’arrivais pas à la tourner car un album est un grand aboutissement pour un artiste, surtout le premier qui représente une vie de travail, d’inspiration et de rêves enfin concrétisés et mis en boite. Je l’ai souvent appelé “l’album maudit”, car tous les bâtons du monde se sont jetés dans ses roues, tous les obstacles même les plus invraisemblables se sont mis sur mon chemin, mais finalement, l’histoire se termine bien et je suis heureux de savoir qu’il sera bientôt entre vos mains. L’écriture a été longue car je voulais faire en sorte que si c’était le seul album de ma vie, je puisse en rester fier, et c’est le cas ».

Un disque sur lequel les fans de l'artiste peuvent découvrir, sur la Toile, les compositions et les textes de grands auteurs, tels que Pascal Obispo, Lionel Florence, Marie-Jo Zarb, Patrice Guirao, Julie D’aimé, Christophe Marie ou Jacques Roure. Si l'album, réalisé par Benjamin Raffaelli et mixé par Steve Forward (Ray Charles, Paul Mac Cartney, Jimmy Page, Steve Wonder...), s'intitulait à la base "Attention fragile" (et bénéficiait alors d'un autre visuel), c'est en "Regarder une femme" (aux cordes écrites par Stanislas et jouées par l’orchestre de Massy) que Pedro Alves a décidé de le re-baptiser, arborant une photo signée Yan Forhan. Sur l'opus, David Salkin est à la batterie, Laurent Vernerey à la basse, Benjamin Raffaelli aux guitares, Nicolas Neidhardt au piano et aux programmations, et enfin Olivier Schultheis signe le reste des cordes.


Des “bandes masters” jetées à la poubelle


« Cet album a failli ne jamais voir le jour, car une femme avec qui je vivais, il y a quelques années, a eu la charmante idée, pleine de respect envers une vie de travail, de jeter à la poubelle les “bandes masters” de tout l’album… Tout est perdu à jamais, les disques durs, les bandes, les sauvegardes diverses de sécurité, tout, tout, tout….. C’est de toutes les douleurs, de tous les coups, de toutes les bassesses que j’ai pu ressentir ou encaisser en 15 ans de métier, ce que j’ai trouvé le plus ignoble... Cet album qui a eu un coût de production avec 5 Zéros, est tout simplement passé dans le broyeur d’un camion benne… Avec 500 exemplaires déjà pressés, mais ça encore, ça se refabrique. Jamais donc je ne pourrai modifier un détail, réécouter des parties précises…Jamais je ne pourrai chanter ses chansons en utilisant les play-back orchestre lors de concerts, promotions, ou autres… Une seule option pour la promotion, le direct live avec musiciens… »


Pedro Alves, initateur de Serial Liver


Le live justement, Pedro Alves (que le grand public a re-découvert dans "Grease" en 2008), le prévoit via son dernier né : Serial Liver. Une plateforme permettant aux internautes de produire... des concerts. Un concept novateur, parrainé notamment par Michel Fugain. Ivan Pavlak, Joseph Di Marco ou Lucie Bernardoni (ex-compagne du chanteur et maman de sa fille Lily-Angelina), comptent déjà parmi les artistes ayant choisi de faire confiance à cette méthode de financement.

Pour en savoir plus, visitez son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Pedro Alves.
Visionnez la vidéo réalisée par Michel Fugain pour Serial Liver :


Visionnez Pedro Alves live, "Plus jamais never more" (1999) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter