Où étiez-vous en août 1984 ? Peut-être pas encore né(e), ou peut-être déjà en train de vous faire dorer la pilule sur le plage. Pour Claude Barzotti, Laura Branigan, ou encore Michel Sardou, l'été 84 restera gravé dans leur mémoire ! Après 1957, Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous propose de partir cette semaine 27 ans en arrière...
Alors que le futur Top 50 s'apprête à sortir des cartons (novembre 1984), c'est Laura Branigan qui se retrouve tout en haut des hit-parades français avec son titre "Self Control". Cette jeune américaine avait déjà marqué les esprits en 1982 avec la reprise de la célèbre chanson "Gloria" (n°2 US et n°6 UK), interprétée une première fois par Umberto Tozzi en 1979. Mais cette fois-ci, c'est le jackpot. "Self control" est omniprésent sur les ondes, et pour cause : une seconde version sort quasi-simultanément, interprétée cette fois-ci par Raf, un autre chanteur italien. La carrière de Laura Branigan deviendra par la suite moins fructueuse. Elle se tournera vers la comédie puis se retirera définitivement du showbiz en 1994. Une rupture d'anévrisme l'emportera en août 2004, à seulement 47 ans.
Visionnez Laura Branigan interpréter "Self Control" en live :
A la seconde place, nous retrouvons Claude Barzotti, chanteur emblématique des années 80, fils d'immigré italien, né en Belgique, tout près de Charleroi. Sa voix éraillée lui aura peut-être créé quelques difficultés pour percer dans la chanson, mais après dix ans de galère, le succès est enfin au rendez-vous. Après "Madame" en 1983, puis "Le Rital" en ce début d'année 84, il s'impose pour la troisième fois avec "Je ne t'écrirai plus", devenu un classique pour bon nombre de jeunes femmes de cette époque. Le charme opérera encore quelques fois ("Beau, j's'rai jamais beau", "Prends bien soin d'elle", "Aime-moi") puis Claude Barzotti disparaîtra définitivement des classements français, malgré plusieurs come-back.
Regardez Claude Barzotti chanter "Je ne t'écrirai plus" sur la plateau de Michel Drucker :
Michel Sardou reste l'une des valeurs sûres de la variété puisqu'il se retrouve troisième avec son titre "Les deux écoles". Il est suivi de Jeanne Mas (n°4) avec "Toute première fois", premier hit pour cette jeune chanteuse au look new-wave / baroque qui va également devenir une icône des années 80.
"Tou..toute première fois" avec Jeanne Mas :
Notons aussi les débuts de Cyndi Lauper (n°5) qui impose son premier hit "Girl Just Want To Have Fun" et de Billy, enfant-star de 14 ans. Attiré par le rockabilly depuis son plus jeune âge, il s'installe ce mois-ci dans le Top 10 avec son titre "Bye bye". Souvent vêtu d'un costume bleu à col blanc et portant fièrement la banane comme son idole Elvis Presley, Billy recevra un disque d'or pour ce titre et se verra confier la présentation d'une émission pour enfants intitulée "Vitamine", diffusée pendant quelques mois sur TF1, le mercredi après-midi.
Visionnez le clip de Cyndi Lauper, "Girls Just Want To Have Fun" :
Pour conclure cette chronique, la Rédaction de Pure Charts ne pouvait pas passer à côté d'un coup de cur : Van Halen, célèbre groupe de hard-rock FM américain, formé en 1973 autour des frères Van Halen (Edward dit Eddie et Alex) d'origines néerlandaises, de Michael Anthony et de David Lee Roth, chanteur extravagant mais véritable show man, qui ne tardera pas d'ailleurs à quitter la formation pour se lancer dans une carrière solo. "Jump" se retrouve 11ème (meilleur classement : n° 9) mais sera le seul titre à véritablement marquer les esprits dans notre pays. Aux États-Unis, par contre, Van Halen est devenu un groupe mythique. Tous leurs albums atteindront le Top 20 du célèbre Billboard et certains titres obtiendront une belle place parmi les ventes de singles : "I'll Wait", "Panama" et "Finish What Ya Started" (n°13), "Oh Pretty Woman" (n°12), "When It's Love" (n°5), "Why Can't This Be Love" (n°3) et bien sûr "Jump", qui se classera n°1 durant 5 semaines.
"Jump" de Van Halen à (re)découvrir en vidéo :
Alors, ressortez vos guitares et synthés et retrouvons-nous dans quinze jours pour une nouvelle chronique qui nous emmènera cette fois-ci au beau milieu des années 60.
Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays ! 1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !