Crédits photo : Facebook officiel Les Nuits Secrètes
Pour sa dixième édition, le festival "Les Nuits Secrètes" accueillait de nombreux artistes plus ou moins populaires durant trois jours. Ont chanté à Aulnoye-Aymeries, près de Maubeauge dans le Nord-Pas-de-Calais : Bernard Lavilliers, Gablé, DJ Food, Katerine, Matthew Dear, Sly Johnson, Wild Beasts, Peter Bjorn and John, The Jon Spencer Bluies Explosion, Triggerfinger, Bob Log III, Scott H Birham et The Jim Jones Revues, entre autres. Pour célébrer la décennie passée et le succès grandissant de l'évènement qui comptait 56 000 festivaliers en 2010, l'organisation a souhaité apporter une touche d'originalité à la programmation avec un concept novateur appelé les "Secret Sessions". Durant trois nuits, du 5 au 7 août, et à l'impulsion du collectif Forest Sessions, les artistes terminant leur concert étaient invités à se rejoindre dans un studio improvisé au théâtre Léo Ferré d'Aulnoye-Aymeries. Le principe : réunir des artistes d'horizons différents, et leur faire enregistrer un titre en moins de deux heures.
Le coordinateur du projet Romain Lesaffre s'est entretenu avec "Les Inrocks" à propos de ces "Secret Sessions" : «
Quand les instruments sont arrivés on a vraiment cru que cétait Noël. » déclare-t-il en évoquant un matériel impressionnant mis à disposition par la société belge kick.b, fournisseur du festival. «
Dans le cadre des "Secret Sessions", le pari de faire participer des musiciens en pleine tournée nétait pas gagné davance, qui plus est juste après un concert. Mais finalement, nous sommes très agréablement surpris par leur engouement. Ils semblent intéressés par lidée, viennent et jouent le jeu à fond. » explique Alexis, musicien du groupe Shiko Shiko, toujours au "Inrocks". Et le résultat est là : deux heures ont suffit à plusieurs groupes pour produire des titres déjà en ligne et en téléchargement gratuit sur le site internet officiel des "Nuits Secrètes". Il y en a pour tous les goûts déclare Romain Lesaffre au quotidien "La voix du Nord" : «
On peut faire de la folk, du reggae, de la house... L'intérêt, c'est le mélange et la prise de risques entre des gens qui n'ont rien à voir entre eux. Il y a des morceaux qui ressemblent à des bufs entre musiciens et d'autres qui sont très construits ». Le projet a convaincu l'organisation de poursuivre l'année prochaine, mais en lui donnant un nouveau nom et peut-être même une plus grande ampleur.
Découvrez le titre "Teach Me How To Drive" des groupes The Villagers et Forest Sessions :
.