lundi 08 août 2011 14:22

U2 fête les vingt ans de l'album "Achtung Baby"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
U2 publiera le 1er novembre une réédition collector de l'album "Achtung Baby", le septième album du groupe, paru en 1991 et considéré comme l'un des classiques de la musique rock. Au menu : diverses face B, des remixes et des vidéos, ainsi que quelques titres inédits qui n'avaient pas été retenus à l'issue de l'enregistrement de l'album il y a vingt ans.
Crédits photo : ABACA
Il y a vingt ans cette année, le groupe rock de Dublin publiait son septième album, "Achtung Baby". Après le succès qu'avaient rencontré tous les disques de U2 lors de la décennie 80, ses membres hésitaient sur la direction artistique qu'il fallait donner à leur carrière. "Achtung Baby" est le témoin de cette réflexion, et aussi l'entrée de la formation dans la décennie 90 avec de nouveau tubes dont "One", devenu au fil des tournées de U2, le titre le plus souvent interprété sur scène lors de leurs tournées. En vingt ans, cet album enregistré entre Dublin et Berlin est devenu un standard de la musique rock, et l'un des enregistrements les plus appréciés de U2. 15 millions de mélomanes se sont laissés séduire et la profession décernait un Grammy Award au groupe tandis que la presse s'accordait à qualifier l'album comme étant l'un des meilleurs de tous les temps ("Rolling Stone"). C'est le titre "Fly" qui ouvrait les hostilités et annonçait le come-back de U2 à l'automne 1991, suivi par quatre autres singles, respectivement "Mysterious Ways", "One", "Even Better Than The Real Thing" et "Who's Gonna Ride Your Wild Horses".

C'est à l'automne que le groupe proposera une édition spéciale de l'album "Achtung Baby" afin de célébrer comme il se doit les vingt ans de leur œuvre. A la manière d'Alicia Keys qui publiait une réédition de l'album "Songs In A Minor" à l'occasion de son dixième anniversaire au mois de juin, et du groupe Nirvana qui souffle les vingt bougies de "Nevermind", U2 intègrera une pléiade de bonus à cette édition collector. En bacs le 1er novembre : l'album dans sa version originale, des morceaux qui avaient été enregistrés en compagnie des producteurs Brian Eno et Daniel Lanois mais qui n'ont finalement pas été retenus à l'issue de l'enregistrement, des versions remixées, des faces B, des images documentaires et les pistes démos.

Regardez le clip "One" de U2 :


Regardez le clip "Mysterious Ways" de U2 :


Par ailleurs, U2 fait également l'actualité pour le film consacré à leur naissance : "Killing Bono" est dans les salles depuis le 3 août et s'appuie sur une histoire vraie, et en particulier sur l'autobiographie "I Was Bono's Doppelganger" ("J'étais le double de Bono") de Neil McCormick, pour raconter l'ascension du groupe U2 au détriment de Shook Up. Le titre de ce film s'inspire de plusieurs échanges entre Paul et Neil, retranscris dans cette autobiographie : « J'ai l'impression que tu vis l'existence qui aurait dû être la mienne. » dit Neil. Bono lui répond : « C'est parce que je suis ton double maléfique. Pour récupérer ta vie, il te faudra me tuer ». Une relation loin d'être ambiguë mais qui témoigne à la fois d'une rivalité et d'une amitié entre les deux hommes, faisant chacun de leur côté partie d'un groupe de rock. Si Neil McCormick n'est pas devenu musicien, il est aujourd'hui un célèbre chroniqueur musical pour le journal anglais "Daily Telegraph".
Retrouvez toute l'actualité de U2 sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Achtung Baby".
Regardez la bande annonce du film "Killing Bono" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter