U2 à l'heure du bilan du "360° Tour" : 736 millions de dollars de recettes

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pendant deux ans, le groupe U2 est allé à la rencontre de ses fans du monde entier dans le cadre d'une grande tournée devenue aujourd'hui la plus rentable de l'histoire de la musique. A l'heure du bilan, la production annonce des bénéfices considérables. Le quatuor n'a pourtant pas envie de prendre de vacances et travaille d’arrache-pied sur son prochain album.
Crédits photo : ABACA
La dernière tournée du groupe irlandais U2, "360° Tour", s'est achevée samedi dernier à Moncton, au Canada. C'est donc deux ans après la première qui se tenait à Barcelone, en Espagne, que la formation rock a mis fin à l'aventure la plus lucrative de l'histoire de la musique. Avec 111 concerts et près de 7 millions de spectateurs à travers le monde, le "360° Tour" est un succès commercial et artistique. Si l'on savait depuis quelques semaines que cette tournée deviendrait celle collectant le plus de recettes, détrônant le "Bigger Bang Tour" (2005/2007) des Rolling Stones, on ne connaissait pas encore les chiffres définitifs. Les calculs ont été faits, et la production est fière d'annoncer 736 millions de dollars de recettes. Un nombre bien au dessus de celui de la tournée "Bigger Bang Tour" qui affiche 558 millions de dollars. Même constat pour les ventes de tickets. La presque totalité des places pour le "360° Tour" a trouvé preneurs, ce qui équivaut à 7 millions de spectateurs, contre 6, 3 pour les Rolling Stones.

C'est donc un succès retentissant pour la formation irlandaise qui, plus de trente ans après sa formation , peut se targuer d'être toujours au top aux quatre coins du monde, et plus particulièrement en France puisque chacun de leurs albums occupe dès sa mise en rayon la première place des ventes depuis plus de dix ans. Le dernier en date, "No Line On The Horizon" (2009), ne déroge pas à cette règle et fut d'ailleurs à l'impulsion de cette tournée mondiale. Bono et ses acolytes se sont donnés en spectacle dans notre pays à quatre reprises au cours de ces deux dernières années, remplissant par trois fois le Stade de France. U2 se produisait en Seine-Saint-Denis les 11 et 12 juillet 2009, ainsi que le 18 septembre 2010. Le 15 juillet 2009, le quatuor était au stade Charles-Ehrmann de Nice pour un concert tout aussi époustouflant.

Il faut dire que U2 a su concevoir un spectacle hors-norme. C'est Mark Fisher, qui avait déjà régulièrement travaillé avec le groupe par le passé, qui est l'architecte d'une scène centrale surplombée d'un dôme haut de 30 mètres, comparable à une araignée avec des articulations retombant sur la scène. 120 camions ont été nécessaires pour assurer le transport de cette infrastructure uniquement destinée à entrer dans les stades. Sous le dôme, un écran géant à 360° domine pour que chaque spectateur puisse profiter de la prestation des artistes, et des milliers d'éclairages sont installés sur scène et sur le pourtour des stades pour mettre en lumière ce show magique qui a illuminé des millions d'yeux en deux ans. Une série de chiffres qui en devance d'autres puisque U2 est actuellement à l'œuvre pour son prochain album qui attise les plus folles rumeurs...

Regardez un extrait du DVD de la tournée 360° "Tour" :


Pure Charts vous révèle le top ten des tournées les plus rentables de l'histoire.
Retrouvez toute l'actualité de U2 sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "No Line On The Horizon".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter