mardi 19 juillet 2011 16:52
Les Chinois entrent dans l'ère du numérique légal et payant
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
La guerre est bel et bien terminée entre les Majors Universal Music, Sony et Warner Music qui ont conclu un accord avec le premier moteur de recherche chinois Baidu pour créer un service de musique en ligne légal et payant. Une première pour le pays en pleine croissance et pour lequel il devient indispensable de contrôler le téléchargement si l'on entend respecter les droits de rétribution communs à nos valeurs occidentales.
C'est officiel ! Les internautes chinois auront désormais leur propre service de musique en ligne légal. Le moteur de recherche Baidu, leader dans le pays, est parvenu à un accord avec les trois principaux Majors de l'industrie du disque : Universal Music, Sony et Warner Music. Ainsi, leurs catalogues seront mis à disposition des chinois afin de rendre légale et payante l'offre de musique numérique. Une démocratisation du téléchargement et une régulation qui semblait indispensable à l'heure où le géant chinois déploie l'outil internet sur l'ensemble de son territoire, et alors même que les foyers sont de plus en plus nombreux à se donner les moyens de l'accès au Web. Un accord important aussi parce que le pays connaît actuellement une croissance à deux chiffres. Pourtant, les trois maisons de disques ont tenté à plusieurs reprises de faire condamner Baidu qui avait mis à disposition du contenu musical sans accord de licence. De plus, L'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) avait également accusé Baidu de tirer des revenus publicitaires de liens redirigeant vers des centaines de milliers de fichiers musicaux illégaux sur des sites divers.
Les querelles font désormais parties du passé et les trois Majors ont créé "One-Stop China", la première plateforme musicale légale. Celle-ci proposera donc les catalogues chinois et internationaux des maisons de disques. On ne connaît pas l'engagement financier de deux parties, qui pourrait néanmoins être dévoilé par la suite, mais on sait néanmoins que Baidu devra se charger de collecter des informations permettant d'analyser les goûts des consommateurs afin que les Majors puissent par la suite étudier les plans marketing à adopter pour la Chine.