Quels sont les tubes qui ont le plus rapporté en 2010 ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La Sacem révèle les titres dont les bénéfices ont été les plus importants en 2010. En d'autres termes : quels ont été les tubes qui ont été matraqués en radio, à la télévision, et dans les clubs ? Sans surprise, David Guetta et les Black Eyed Peas se taillent la part du lion, mais d'autres titres que l'on n'attendait pas ponctuent de Top 20.


La Sacem publie aujourd'hui son Top 20 des titres ayant le plus rapporté en 2010. Plusieurs critères ont été pris en compte, et les ventes seules ne sont pas représentatives du succès et des bénéfices que les artistes et les labels ont pu tirer de ces titres. S'il n'est pas n°1, le DJ David Guetta est incontestablement le grand vainqueur de l'année 2010 avec trois titres parmi les dix premiers : "I Gotta Feelin" des Black Eyed Peas (datant d'ailleurs de 2009), "Sexy Bitch" en featuring d'Akon (7ème), et "When Love Takes Over", enregistré en featuring de Kelly Rowland (9ème), lui aussi paru en 2009.

Ce sont essentiellement des titres joués en club qui raflent la mise. En effet, on retrouve sur la plus haute marche du podium les rois des dancefloors : Magic System. Avec leur hymne estival "Même pas fatigué", enregistré en featuring de Khaled, ils ont été multi-diffusés en radio, dans les clubs, tandis que leur titre s'est abondamment téléchargé. Un succès qui se poursuit d'ailleurs en 2011 avec leur nouvel album "Touté Kalé", déjà disque d'or. Les Black Eyed Peas sont médaillés d'argent avec leur tube "I Gotta Feeling" qui avait d'ailleurs établi des records des ventes en téléchargement un peu partout dans le monde. Un titre fédérateur qui a pourtant été créé par mails interposés entre le DJ français et le groupe américain selon leur leader Will.i.am. Enfin, on retrouve sur la dernière marche du podium un autre habitué de la musique by night : Pitbull et son single "I Know You Want Me", un autre tube calibré pour les clubs.

Pêle-même, Michael Jackson se classe en 5ème position avec "Billie-Jean". Pas étonnant de voir le défunt "King Of Pop" toujours aussi plébiscité. Depuis son décès, cette chanson sortie en 1983 connait une seconde vie, et sans cure de jouvence ! Utilisée à toute les sauces, on l'entendait presque quotidiennement en 2010. Idem pour "Thriller" qui se fend d'une dixième place. Sans surprise, Lady GaGa se classe parmi les 10 premiers avec "Poker Face" (6ème). Là encore, ce titre a été multi-diffusé et marquera toute une génération. Grégoire brille avec son titre "Toi + moi" (12ème), grâce à la reprise des Enfoirés, et Pep's avec "Liberta" (16ème). La carrière de Johnny Hallyday n'est pas finie, comme certains aiment à le laisser croire : le rockeur continue d'"Allumer le feu" avec sa chanson de Pascal Obispo. Elle restera l'un des plus grands succès de Johnny, preuve en est : il est 13ème. L'ex-idole des jeunes est également 15ème avec sa reprise du titre "Et maintenant". Enfin, à noter que les français sont moins nombreux que les internationaux dans ce Top 20 des titres ayant le plus rapporté d'argent en 2010 : 8 contre 12.

Top 20 des titres ayant rapporté le plus d'argent en 2010


1- "Même pas fatigué" (Magic System & Khaled)
2- "I Gotta Feeling" (The Black Eyed Peas)
3- "I Know You Want Me" (Pitbull)
4- "Ça m'énerve" (Helmut Fritz)
5- "Billie Jean" (Michael Jackson)
6- "Poker Face" (Lady Gaga)
7- "Sexy Bitch" (Akon)
8- "Boom Boom Pow" (The Black Eyed Peas)
9- "When Love Takes Over" (David Guetta)
10- "Thriller" (Michael Jackson)
11- "Like A Hobo" (Charlie Winston)
12- "Toi + moi" (Grégoire)
13- "Allumer le feu" (Johnny Hallyday)
14- "Laisse-toi aller bébé" (Collectif Métissé)
15- "Et maintenant" (Johnny Hallyday)
16- "Liberta" (Pep's)
17- "Ayo Technology" (Milow)
18- "Broken String" (James Morrison)
19- "I Hate This Part" (The Pussycat Dolls)
20- "Day'n'nite" (Kid Cudi)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter