jeudi 16 juin 2011 17:36

Les artistes remplissent-ils encore les salles de concert ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Selon certaines études, il semblerait que la fréquentation des salles de spectacle en Europe ait diminué. Selon nos informations, les salles françaises ne seraient pas touchées par cette baisse. Bien au contraire, on est très enthousiaste du côté de La Halle Tony Garnier de Lyon, du Palais Nikaïa de Nice, et du Zénith de Nantes. La fréquentation est stable, voire en augmentation.
Crédits photo : ABACA
Les artistes et les Majors se réjouissaient à l'idée que, malgré la baisse toujours importante des ventes de disques, le public continuait de se rendre dans les salles de spectacle. Un engouement toujours aussi marqué, notamment en France, où de nombreux artistes français et même internationaux continuent de remplir des Zéniths. Toutefois, il semble selon certaines données que la crise du disque s'étende désormais au live. Selon des chiffres indiqués par l'économiste Chris Carey pour la société de gestion collective anglaise PRS For Music, le marché du live en Europe aurait reculé de 6,7 points en valeur en 2010, ce qui équivaut à dire que le public se déplace moins pour assister aux spectacles. Une constatation dont nous doutons, compte tenu des résultats de notre enquête.

Certains médias prétendent que les pointures peinent à remplir les grandes salles et prétextent le show intimiste pour sauver leur image. Cependant, notre investigation tend à démontrer le contraire. En effet, trois des plus grandes salles françaises affichent d'excellents résultats pour l'année 2010, estimant que la fréquentation devrait même rester stable pour l'année 2011. Le Palais Nikaïa de Nice, dont la capacité atteint les 9 000 places, est très optimiste pour l'année en cours, expliquant qu'il n'y avait pas eu moins de spectateurs en 2010, bien au contraire. On semblait même très satisfait du remplissage rapide des concerts de Beyoncé et Shakira de ce mois de juin, sold out en seulement quelques jours. « Pour le concert de Beyoncé, nous avons même remis des places en vente » nous confie une responsable. En ce qui concerne La Halle Tony Garnier de Lyon, dont les capacités d’accueil sont au mieux de 17 000 places, on nous confirme une très nette augmentation en 2010. Un début 2011 plus timide par rapport au premier trimestre 2010, mais une rentrée qui s'annonce intense.

Enfin, au Zénith de Nantes, on conteste la baisse de fréquentation des salles de spectacle : 2010 est un très bon cru puisqu'il comptabilise 380 000 spectateurs sur l'ensemble de l'année. En revanche, même constat pour les mois de juin et juillet : très peu de dates. « On attend habituellement les anglo-saxons début juillet mais il n'y a aucune date programmée ». Selon ses estimations, on table sur 340 000 spectateurs en 2011, ce qui laisse envisager une évolution quasi-stable, en légère baisse toutefois. En revanche, de nombreux concerts sont programmés pour le dernier trimestre 2011, et d'autres pointures internationales dont les noms n'ont pas été révélés pourraient alourdir un nombre de spectacles déjà conséquent.

En ce qui concerne les festivals, on est également satisfait : le public se presse en masse pour y participer. Il faut dire que ces évènements sont de très bons compromis pour voir un maximum d'artistes à un moindre coût. Les têtes d'affiche sont toujours plus belles et les artistes toujours plus nombreux à se bousculer pour fouler les scènes des grands festivals. Une remarque qui s'applique plus particulièrement aux festivals de cet été. Pour "Les Vieilles Charrues" (14 au 17 juillet), on peut compter sur la présence de David Guetta, Les Scorpions, Supertramp, Snoop Dogg, Jack Johnson, Olivia Ruiz, Jean-Louis Aubert, Yannick Noah, et Eddy Mitchell. Pour le "Main Square Festival" (1er au 3 juillet), The Pretty Reckless, Linkin Park, Selah Sue, Martin Solveig, Arcade Fire, Moby, Bruno Mars et Coldplay ont assuré de leur présence. Idem pour "Les Francofolies" (12 au 16 juillet) : Zaz, Nolwenn Leroy, Christophe Maé, Zazie, Jean-Louis Aubert, Yelle, Martin Solveig, Katerine, Stromae et David Guetta seront de la partie. Le live a semble-t-il encore de beaux jours devant lui.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter