vendredi 10 juin 2011 12:36
Universal Music porte plainte contre Deezer
Selon le site Internet de "L'Express", le torchon brûle entre le site de musique en ligne Deezer et la maison de disques Universal Music... Cette dernière aurait décidé de porter plainte en référé devant le Tribunal de grande instance de Paris pour contrefaçon.
Le site de musique en ligne Deezer et Universal Music n'ont pas réussi à se mettre d'accord : les deux sociétés n'ont plus de contrat depuis le mois de janvier, comme le souligne "L'Express". Les deux parties avaient pourtant entamé des négociations depuis la fin 2010 en vue d'un accord d'une durée de deux ans. Cependant, Universal et Deezer n'auraient jamais réussi à s'entendre sur les termes du nouveau contrat...
Pourtant, Deezer continue aujourd'hui de mettre à disposition le catalogue de la major sur son site, alors que le contrat na pas été renouvelé depuis le mois de janvier. Voilà pourquoi aujourd'hui Universal décide de porter l'affaire en justice.
Universal préfère Spotify
Selon plusieurs sources, Universal Music souhaiterait que le site de musique en ligne modifie les conditions d'accès à son service gratuit. La major voudrait que Deezer limite lécoute d'un même titre à cinq fois, comme le fait son concurrent Spotify. Actuellement, Deezer propose un service différent : l'écoute de 5 heures de musique par mois gratuitement. «
Deezer, qui a une part de marché de 90% dans le "streaming" en France, ne peut pas avoir des règles du jeu différentes de celles s'appliquant aux autres plates-formes de "streaming" dans le monde », déclarait au journal "Les Echos" Pascal Nègre, président d'Universal Music France.
Si Universal décidait de couper à Deezer l'accès à son catalogue, la situation serait lourde de conséquences. «
La major, premier producteur mondial de disques et leader incontesté en France, a une part de marché de 35 % dans le numérique », ajoute "Les Echos".