X-Factor : Florian Giustiniani éliminé avant les 1/4 de finale
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Les filles s'étant largement distinguées lors du dernier prime du télé-crochet "X-Factor", les deux garçons restants, Florian et Matthew, se sont donc retrouvés l'un contre l'autre en ballotage, pourtant issus de la même team (celle de Véronic DiCaire). Et c'est finalement Florian Giustiniani, en larmes, qui quittera la compétition aux portes des quarts de finale.
Pour ce déjà huitième prime au niveau pourtant qualitatif, mais des audiences qui ne décollent toujours pas (seulement 2 231 000 téléspectateurs), les cinq derniers candidats restants ont mené une lutte sans merci, mais dans la fraternité et la bonne humeur, du moins à l'écran. C'est Christophe Maé, Enrique Iglesias et le troupe de "Mamma Mia!" qui ont égayé les entre-prestations des chanteurs. A l'issu de l'émission, un nouveau coup de théâtre (après l'élimination de l'un des favoris, Raphaël Herrerias, la semaine dernière), celui du départ du chouchou des (jeunes) téléspectatrices, pourtant plébiscité de semaine en semaine malgré l'acharnement constant du jury à son égard, soulignant son manque de maturité et d'épaisseur dans ses interprétations : Florian Giustiniani. Et aussi paradoxe soit-il, son départ coïncide avec un prime réalisé (et pour la première fois) sous les ovations de DiCaire, Willem, Schultheis et Padovani. Une preuve tangible que le syndrome Calimero reste payant ? A seulement 19 ans, le jeune homme en larmes, remercie sa petite amie de l'avoir soutenu depuis le début de l'aventure, et fait ses adieux à la compétition, aux portes des quarts de finale qui se joueront la semaine prochaine avec les quatre candidats restants, essentiellement féminins : Maryvette Lair, MARINA D'Amico, Sara Manesse et le britannique Matthew Raymond Barker (copie conforme du lauréat UK de la même émission, Olly Murs).
Exceptionnelle performance en Lair de Maryvette
Les interprétations de Florian sur "J'te l'dis quand même" (pourtant très touchante) et "Fever" (il est vrai pas assez étoffée due à la jeunesse du candidat) n'auront donc pas convaincu les téléspectateurs, qui semblent à présent voter de plus en plus artistiquement parlant, et c'est tant mieux.
Je n'ai pas aimé le beat underground
En effet, que les deux garçons restent en ballotage était largement évident, les filles ayant chacune à sa manière brillé de mille feux sur au moins une de leurs chansons défendues. Mention spéciale à Maryvette Lair qui réalise une performance hors du commun sur "Déshabillez-moi" de Juliette Gréco, jugée sur un trapèze, en acrobate, et le tout en direct s'il vous plait ! A ce rythme, on aura beau dire ce qu'on voudra, mais le talent de certains candidats reste évidemment dissociable d'un contestable concept. Car alors que la plupart des artistes dits professionnels, se produisent en playback (notamment Enrique Iglesias sur ce huitième prime), qu'une Britney Spears est à tort dédouanée du fait de ses énergiques chorégraphies l'empêchant selon ses fans de s'exprimer en live, Maryvette chante, danse et se produit sans filet, et sans l'once d'un souffle ou d'une fausse note. Chapeau ! On notera aussi sa jolie première performance sur le tube de Kylie Minogue "Can't Get You Out Of My Head", dont Véronic DiCaire n'a « pas aimé le beat underground ». Qu'est-ce qu'un beat undergound ? Kylie (reine du mainstream), underground ? Lunaire ! Allez, on est content et on reste fier de toi Véro !
Regardez la prestation de Maryvette Lair sur le titre "Déshabillez-moi" de Juliette Gréco :
Pour le reste, et mis à part la très belle interprétation de "Ma plus belle histoire d'amour" de Barbara par Sara Manesse, ou les deux chansons défendues avec conviction par MARINA D'Amico, "Fuckin' Perfect" de P!nk et "Si j'étais un homme" de Diane Tell, on ne retiendra pas grand chose. Très logiquement, c'est de nouveau un garçon, le britannique Matthew Raymond Barker qui, malgré ses incontestables progrès, devrait quitter l'aventure la semaine prochaine. M6 et SonyMusic ayant également tout intérêt à tenter de faire gagner une fille, suite aux contre-performances commerciales du lauréat de la première saison (diffusée sur W9 fin 2009) : Sébastien Agius. A suivre...
Regardez la prestation de Sara Manesse sur le titre "Ma plus belle histoire d'amour" de Barbara :
Notons pour finir la petite phrase d'Olivier Schultheis trahissant l'utopique et ridicule guerre médiatique entre les jurés, au détriment d'avis objectifs sur l'artistique (à l'inverse de "Nouvelle Star") : « Tout le monde aime tout le monde dans cette émission ! ».
Regardez la prestation de MARINA D'Amico sur le titre "Fuckin' Perfect" de P!nk :