Fête de L'Humanité 2011 : Noah et Nolwenn Leroy
(màj)
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
La "Fête de l'Humanité" se déroulera les 16, 17 et 18 septembre prochains à la Courneuve. Les festivités, organisées comme toujours avec le journal "L'Humanité", seront en partie animées par Yannick Noah qui devrait interpréter quelques chansons. Sum 41, Gaëtan Roussel, Bernard Lavilliers et Nolwenn Leroy ont eux-aussi annoncé prendre part à cet évènement.
Crédits photo : ABACA
Voilà plus de 70 ans que la "Fête de l'Humanité" célèbre le rassemblement des proches du Parti Communiste. Plus qu'une uvre politique, la "Fête de l'Humanité" est devenue l'occasion pour des artistes de se produire en concert. Dorénavant, ce ne sont plus les sensibilités politiques qui priment, la jeunesse aimant prendre part à cette fête créée par Marcel Cachin. Cette année, les spectateurs sont invités à se rassembler du 16 au 18 septembre au Parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve. Si tous les noms des participants n'ont pas encore été dévoilés, seule la présence de Yannick Noah avait été officialisée le mois dernier, tandis que plusieurs autres noms d'artistes circulaient sans pour autant être confirmés. Ainsi, le groupe rock Sum 41, Tiken Jah Fakoly, Gaëtan Roussel, Bernard Lavilliers et Nolwenn Leroy prendront officiellement part à cet évènement. Si la plupart de ces artistes n'ont jamais revendiqué d'identité politique, Yannick Noah n'a jamais caché être davantage séduit par les idées des partis de Gauche.
D'ailleurs, il rendait hommage à François Mitterrand à loccasion d'un concert organisé place de la Bastille le 11 mai dernier. Lui et d'autres artistes célébraient ainsi l'accession de l'ex-Président de la République au pouvoir, en 1981. D'autres noms ont été annoncés pour cette nouvelle édition de la "Fête de l'Humanité" : No One Is Innocent, Cyril Mokaiesh, HK et les Saltimbanks, Dick Annegarn, la Compagnie Pietragalla, et Souad Massi. Qui d'autres que cette chanteuse algérienne pouvait mieux incarner cette "Fête de l'Huma", elle qui déclarait il y a quelques années : « Je m'inspire toujours de ce que j'ai gardé en moi, de mon vécu. Mais avec le phénomène de l'exil, j'ai beaucoup écrit sur la nostalgie. Comme j'ai un peu de recul par rapport à ce qui se passe en Algérie, j'ai écrit des chansons sur la liberté et l'espoir ».