Lionel D, pionnier du rap français : un an déjà qu'il disparaissait

Par Bridget UGWE | Rédacteur
Lionel D, l'un des premiers rappeurs français, s'éteignait il y a un an dans l'anonymat le plus complet et l'ignorance des médias. Retour sur le parcours d'un pionnier du rap français.


Il fut l'un des "pères fondateurs" du rap français aux côtés de MC Solaar ou Daddy Yod, aujourd'hui il n'est plus. Lionel D, s'est éteint il y a de cela un an, oui un an, dans l'anonymat le plus total. Car c'est aujourd'hui seulement qu'est parue la nouvelle de ce décès. Aucune information supplémentaire n'a percé, tant sur les circonstances, que sur la date exacte de sa mort. L’homme qui, accompagné de DJ Dee Nasty, a offert une visibilité à de nombreux groupes et artistes, est mort dans l’indifférence.

Découvrez cette vidéo, extraite de l'émission "Ciel mon mardi", Culture rap (1991) :


Il y a plus de vingt ans, c’est dans l'émission qu’il animait sur Radio Nova, aux côtés de son ami et collaborateur Dee Nasty, que Lionel D permettait à des groupes comme NTM, Assassin ou le Minister Amer de débuter. Rappeur lui même, il dût à l’époque, encaisser l’échec commercial de son propre album, la promo de son maxi "Pour toi mon frère le beur" coïncidant avec des événements tragiques (la Guerre du Golfe). Par la suite, il se retirait du milieu du rap, le jugeant superficiel et ingrat. Sa vie post-Radio Nova sera semée de difficultés en tout genre. Alcool, problèmes familiaux et sans doute financiers ne favorisent pas le retour du rappeur sur le devant de la scène. Aujourd'hui c'est une figure emblématique du hip hop français “à l'ancienne” qui tire sa révérence, alors que le rap actuel n'a jamais été aussi éloigné des valeurs véhiculées par les anciens. La fin d'une époque.
Découvrez le clip du premier single de Lionel D "Pour toi mon frère le beur" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter