Spécial Cannes : notre Top 10 des bandes originales incontournables !
Par
Bridget UGWE
| Rédacteur
C'est aujourd'hui que le 64ème festival de Cannes ouvre ses portes et déroule son célèbre tapis rouge. C'est parti donc pour onze jours de festivités, de glamour, de trophées et bien sûr de films. Et qui dit films, dit bandes originales ! Elles vous ont fait danser, pleurer, frissonner, composées par d'illustres inconnus du grand public ou interprétées par des grands noms de la musique, voici notre sélection : le Top 10 des bandes originales de films incontournables !
Quelle est la recette d'un film réussi ? Un bon scénario, certes, interprété par de bons comédiens. Mais l'un des éléments essentiels pour marquer les esprits, cet élément même qui devient presque une signature pour un film, c'est sa bande originale. Il peut s'agir de toute une compilation de tubes parfois, d'un seul titre qui se démarque souvent. La règle étant qu'il n'y en a aucune établie justement. La seule condition pour prétendre au titre de B.O incontournable ? Réussir l'exploit de ressusciter, dès les premières notes de musique, le souvenir des meilleurs moments d'un film, de condenser sur une bande son l'émotion suscitée par une histoire.
A l'occasion du 64ème Festival de Cannes, Pure Charts vous propose de découvrir sa sélection, non exhaustive, de dix bandes originales de films incontournables.
Grease (1978)
Adapté d'une comédie musicale de Broadway, pas étonnant que "Grease" et sa B.O cartonnent dès la sortie du film ! Les chansons interprétées par l'ingénue Olivia Newton-John et John Travolta, sexyssime à souhait sur des chorégraphies survoltées, sont gravées dans les annales du cinéma. Un film mythique et une bande son écoulée à près de 28 millions d'exemplaires dans le monde, qui se classe n°1 des ventes dans plusieurs pays dont la France avec plus de 1.8 millions de copies.
John Travolta & Olivia Newton-John, "You're The One That I Want" :
Orange Mécanique (1971)
Ou quand l'ultra violence se pare de musique classique. On retient de ce chef duvre de Stanley Kubrick, au-delà de son côté très avant-gardiste pour l'époque, sa B.O expérimentale composée de perles de la musique classique. De "la 9ème symphonie" de Beethoven à l'ouverture de "Guillaume Tell" de Rossini, vous ne les écouterez plus jamais de la même façon...
Beethoven, "La 9ème symphonie" :
Le Grand Bleu (1988)
Jean-Marc Barr et ses yeux aussi bleus que l'eau dans laquelle il évolue sur une musique d'Eric Serra, difficile de départager qui de la B.O ou de l'acteur est à l'origine du succès du "Grand Bleu". Si le film fut récompensé des César du meilleur film et meilleur réalisateur pour Luc Besson, du meilleur acteur pour Jean-Marc Barr et du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean Reno en 1989, la B.O a fait elle aussi son chemin. Vendue à plus de trois millions de copies dans le monde notamment grâce à "My Lady Blue" écrite et composée par Eric serra et Luc Besson himself, elle remporte une Victoire de la musique et le César de la meilleure musique écrite pour un film en 1989. Elle est certifiée disque d'or, platine et diamant dans plusieurs pays.
Eric Serra, "My Lady Blue" :
Pulp Fiction (1994)
On pourrait presque qualifier "Pulp Fiction" (Palme d'Or à Cannes en 1994) de comédie musicale moderne tant la musique fait partie intégrante du scénario. Outre la fameuse danse entre Uma Thurman et un John Travolta en excellente forme sur le "Never Can Tell" de Chuck Berry, "Pulp Fiction" regorge de tubes en puissance. "Jungle Boogie" de Kool & The Gang, "Misirlou" de Dick Dale ou encore "Girl, You'll be a Woman Soon", reprise d'un titre de Neil Diamond par le groupe Urge Overkill, et devenue célèbre après le film. Autant de hits désormais indissociables de ce film culte de Tarantino, récompensé du prix de la meilleure B.O aux Brit Awards en 1995.
Dick Dale, "Misirlou" :
Le Roi Lion (1994)
Hakuna Matata autrement dit aucun soucis ! Et c'est le cas de le dire. Le parcours initiatique de Simba, jeune lionceau devenu roi, fut un succès planétaire, adapté par la suite en comédie musicale. Une histoire émouvante portée par une bande son had oc, "Le Roi Lion" décroche de multiples récompenses en 1995, notamment l'Oscar de la meilleure musique de film (Hans Zimmer) et celui de la meilleure chanson originale pour "Can You Feel the Love Tonight", interprété par Sir Elton John. Il reçoit la même année le Golden Globe du meilleur film musical ou comédie, de la meilleure musique de film (Hans Zimmer) et celui de la meilleure chanson originale. Qui dit mieux ?
Elton John, "Can You Feel The Love Tonight" :
Dirty Dancing (1987)
Patrick Swayze et Jennifer Grey qui jouent au chat et à la souris sur une bande son torride, c'est le carton plein pour "Dirty Dancing". "She's Like The Wind", écrite et interprétée par Swayze atteint la première place du Billboard aux Etats-Unis. "The Time Of My Life" qui illustre la scène de danse finale reste un incontournable. Couronné de l'Académie Award de la meilleure chanson originale en 1987 et d'un Golden Globe en 1988 pour la même catégorie, les Black Eyed Peas en proposent même une cover sur leur album "The Beginning". Comme quoi, plus de vingt ans après, la recette est toujours efficace !
Bill Medley & Jennifer Warnes, "The Time Of My Life" :
Quatre mariages et un enterrement (1994)
Si ce film fut celui de la consécration pour Hugh Grant, il fut aussi celui de la révélation en France pour "Wet Wet Wet" (littéralement "Humide, Humide, Humide"... bon...) avec ce qui devint un hit : "Love Is All Around". Très populaires outre-Manche, les écossais signent avec ce single leur unique succès dans nos frontières.
Wet Wet Wet, "Love Is All Around" :
Philadelphia (1993)
Qui n'a pas versée sa larme sur "Philadelphia" ? Impossible de dissocier le film du single de Bruce Springsteen, véritable plaidoyer de la cause séropositive, à une époque où le Sida, encore totalement méconnu, était un sujet tabou. "The Streets Of Philadelphia" a reçu l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1994.
Bruce Springsteen, "The Streets Of Philadephia" :
Bodyguard (1992)
Une Whitney Houston qui nous paraissait immortelle alors, sublimée par ce qui fut un doublé gagnant pour elle : un premier rôle au cinéma salué par la critique, accompagné d'un succès monstre grâce au single "I Will Always Love You". Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde, le Grammy Award de l'enregistrement de l'année en 1994, "I Will Always Love You" reste à ce jour la chanson la plus vendue par une femme. Une double performance bien loin de ses problèmes de drogue actuels.
Whitney Houston, "I Will Always Love You" :
Titanic (1998)
Toutes les jeunes filles du monde ont souhaité, désiré, rêvé de prendre la place de Kate Winslet sur la proue du Titanic, enlacée par Leonardo di Caprio. Le film est le plus grand succès du cinéma (11 Oscars) juste derrière le récent "Avatar". Et si la B.O composée par James Horner est la plus vendue de tous les temps, "My Heart Will Go On", interprété par Céline Dion y est pour beaucoup. Avec 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde et un Oscar, le titre est également disque de diamant en France.
Céline Dion, "My Heart Will Go On" :
Dix B.O pour dix films qui auront marqué leur génération, chacun à leur façon. Ne froissons personne : cette liste n'est bien sûr pas exhaustive ! D'autres auraient mérité également leur place sur ce podium. Citons par exemple la B.O de "Ghost" (1990) avec "Unchained Melody" (ah le tour de potier...) des Righteous Brothers, "Flashdance" (1983) avec le célèbre "What A Feeling" d'Irene Cara, les "Blues Brothers" (1980) et "Everybody Needs Somebody", Batman Forever (1995) et "Kiss From A Rose" magnifiquement interprété par Seal, "Requiem For A Dream" (2000) et son somptueux final joué par le Kronos Quartet, "In The Mood For Love" (2000) et son "Yumeji's Theme" sublime au violon, "Saturday Night Fever" (1977) et le légendaire "Stayin Alive", "Les Choristes" (2004) et le cristallin "Vois sur ton chemin", beau succès français resté classé 90 semaines d'affilée, un record pour une B.O de film ! La liste est encore longue... et qui sait, peut être sera-t-elle enrichie cette année de nouvelles découvertes.
Et pour finir, comme le dit un réalisateur célèbre :