Quelles sont les tournées les plus lucratives ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pure Charts vous dévoile le classement des 10 tournées les plus lucratives. Les résultats sont sans appel : les américains ont généré les plus importants bénéfices. Ajoutons à ce titre que les tournées les plus récentes sont en bonne position. Qui de Madonna, U2 ou les Rolling Stones rapporte le plus d'argent ?


Les budgets des tournées sont de plus en plus fous, mais les bénéfices qu'elles génèrent le sont aussi. Si l'industrie du disque connait une crise depuis bientôt dix ans, les bénéfices liés aux spectacles rapportent encore beaucoup d'argent. Preuve en est, notre classement des dix tournées les plus lucratives.

"U2 360° Tour" : tournée la plus lucrative


Nous apprenions il y a peu que le "U2 360° Tour" était devenu en 2011 la tournée la plus lucrative de l'histoire. Cette série de concerts du groupe irlandais débutait le 30 juin 2009 à Barcelone, faisant suite à la parution de l'album "No Line On The Horizon". Loin d'être terminée, puisqu'elle prendra fin le 30 juillet au Canada, cette tournée comptera au total un peu plus de 100 dates réparties sur les cinq continents, dont quatre en France. D'ailleurs, le groupe U2 a rempli le Stade de France à trois reprises, en juillet 2009 et septembre 2010. Plus qu'un succès, c'est un triomphe qui engrange des centaines de millions de dollars : les bénéfices sont d'ores et déjà estimés à 558 millions de dollars, sachant que la production table sur 700 millions d'ici la fin de la tournée. Les quatre garçons dans le vent relèguent ainsi les Rolling Stones au deuxième rang.



La tournée "Bigger Band Tour" (2005/2007) du groupe Rolling Stones s'inscrit donc deuxième de ce palmarès en totalisant un demi-million de dollars de bénéfices. Cette gigantesque série de concerts a réuni un peu plus de 4,6 millions de spectateurs au cours de 144 prestations. Le groupe détrônait d'ailleurs une ancienne tournée de U2. Retour à l'envoyeur ?

Sur la dernière marche du podium, siège Madonna avec sa tournée "Sticky And Sweet Tour". La chanteuse est célèbre pour les tubes qu'elle sait aligner sans mal aux sommets des charts, mais aussi pour ses shows époustouflants. La mise en scène est soignée, les décors tout autant. Pour cette série de concerts mettant en relief le style plus urbain de l'album "Hard Candy" (2008), Madonna sort la grosse artillerie et part à l'assaut des plus grands stades du monde. Le show est présenté dans 32 pays (86 concerts), et notamment dans l'Hexagone puisque la chanteuse réserve le Stade de France pour deux soirs les 20 et 21 septembre 2008. En revanche, le spectacle n'est présenté que sur le continent américain et européen, ce qui n'empêche pas de tirer des bénéfices estimés à 408 millions de dollars, en faisant la tournée la plus lucrative pour une artiste féminine.

Céline Dion et Britney Spears derrière Madonna


De peu, U2 aurait pu imposer la tournée "Vertigo Tour" sur le podium. En effet, cette tournée 2005/2006 a permis d'engranger 389 millions de dollars de bénéfices. Comme pour le "360° Tour", plusieurs stades ont été visités, notamment le Stade de France, nous invitant à penser que ces infrastructures sont clairement le moyen le plus rentable pour des prestations dites « show à l'américaine ». Là encore, ce sont plus de 4 millions de spectateurs qui se sont bousculés pour aller applaudir les irlandais.

Un peu plus loin derrière, c'est la chanteuse Céline Dion qui se classe 5ème de notre palmarès avec son "Taking Chance World Tour". C'est la dernière tournée mondiale de l'interprète de "My Heart Will Go On". En février 2008, suite à la parution de l'album anglais "Taking Chances", Céline Dion donne le coup d'envoi de ce nouveau spectacle en Afrique du Sud, premier show d'une série de 132 à travers 25 pays. Le "Taking Chances World Tour" génère 279 millions de dollars de recettes.

A la sixième place de ce top ten, on retrouve la chanteuse Cher avec sa tournée "Living Proof - Farewell Tour" qui s'est étalée sur trois ans, de 2002 à 2005, rapportant plus de 250 millions de dollars de bénéfices. Cette tournée repose essentiellement sur les titres extraits de son vingt-quatrième album studio, "Living Proof", et faisant suite à sa onzième compilation. Ce spectacle a été vu par 3,2 millions de spectateurs et compte plus de 300 concerts à son actif. Pour information, le "Farewell Tour" est entré dans le "Guiness des Records" en tant que tournée la plus rémunératrice jamais effectuée par une artiste féminine avant d'être dépassée par Céline Dion et Madonna. Bon Jovi peut également être fier d'avoir amassé près de 210 millions de dollars de recettes avec, non pas sa dernière tournée, mais avec le "Lost Highway Tour" (2007/2008), septième de ce classement.

Madonna : 3 tournées dans le Top Ten


Madonna siège en huitième position avec son "Confessions Tour" (2006). Cette série de concerts à l'ambiance disco a généré 194 millions de dollars de bénéfices. Une affaire qui roule pour la chanteuse : 60 concerts et un peu plus d'un million de spectateurs en quelques mois.



Sur la neuvième marche de notre classement, on retrouve Britney Spears. Sa dernière tournée "The Circus Starring" s'est déroulée sur toute l'année 2009, présentant un show aux couleurs de son album "Circus". Avec 98 concerts, Britney Spears rapporte près de 140 millions de dollars, en faisant la cinquième tournée la plus importante pour une artiste féminine.

Enfin, évoquons la tournée "I Am... World Tour" de Beyoncé pour clore ce classement. Lancé en 2009, ce spectacle de la chanteuse Rn'B a été présenté sur les cinq continents : 97 concerts et 108 millions de dollars de recettes. Elle est à égalité avec le "Re-Invention Tour" de Madonna (2004) qui compte des résultats similaires.



Crédit photo : ABACA

Cette étude a été menée selon des estimations faites par le magazine "Billboard" et l'agence Reuters.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter