Surprise hier pour les équipes de Skyrock, qui ont appris par la presse l'éviction du fondateur de Skyrock. Ce dernier reste cependant président du conseil d'administration. Dans un communiqué, la station souligne que cette nomination correspond «
à une volonté de renforcement de la gouvernance du groupe afin que sa réussite opérationnelle et financière soit à la hauteur de ses succès éditoriaux et d'audience ». Pierre Bellanger est ainsi remplacé par Marc Laufer, précédemment directeur général délégué du groupe NextRadio TV (RMC, BFM Business, BFMTV).
Dès 22h, l'animateur emblématique de la radio, Difool, a appelé à une mobilisation des auditeurs et des artistes, «
pour sauver Skyrock, la radio de la libre expression de la jeunesse populaire ». Effectivement, les équipes craignent pour leur avenir, notamment l'émission "Libre Antenne" du soir, une institution politiquement incorrecte (elle a de nombreuses fois été la cible du CSA pour ses dérapages). Elles demandent aux pouvoirs publics de rétablir Pierre Bellanger dans ses fonctions pour garantir la liberté de lantenne. Selon "Le Point", des emplois seraient menacés : 50 sur 200 devraient disparaître.
En quelques heures, mardi soir, des centaines de milliers de messages de soutien ont été envoyés à la radio par les auditeurs.
Une page Facebook "Défendons la liberté de Skyrock" a été créée et atteint aujourd'hui près de 60 000 soutiens. Les animateurs ont également appelé à contacter le gouvernement, saturant le site du Ministère de la culture et de la communication. Des artistes ont aussi témoigné leur attachement à la radio (Rohff, Mokobé, Soprano, La Fouine, Sinik...). Ces programmes spéciaux doivent se poursuivre aujourd'hui.